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Bonduelle lance un plan de transformation

Après avoir publié des résultats financiers mitigés, le groupe Bonduelle reste optimiste et lance un plan de transformation à 3 ans. 

Bonduelle qui travaille avec les agriculteurs des Hauts-de-France, a publié ses chiffres financiers. (c) AdobeStock
Bonduelle qui travaille avec les agriculteurs des Hauts-de-France, a publié ses chiffres financiers. (c) AdobeStock

Bonduelle, spécialiste des légumes en conserve, termine l'année dans le rouge. La perte nette de l'exercice clôturé en juin, monte à -119,8 millions d'euros quand l'année précédente, un bénéfice de 14 millions d'euros avait été enregistré. Le groupe rencontre des difficultés en Amérique du Nord où l'activité est en repli. Pourtant, la rentabilité de Bonduelle s'améliore puisque son résultat opérationnel courant s'élève à 75,3 millions d'euros, en hausse de 14,3 % par rapport à l'année précédente. 

Optimiste pour l'avenir, Bonduelle lance un plan de transformation à 3 ans intitulé "Transform to win". Il repose sur 5 piliers stratégiques : performance, marques et innovations, géographies clés, efficacité des opérations et des organisations, impact positif. Ce plan, décliné sur 3 ans, permettra de créer les conditions d’une transition, puis d’un rebond et enfin d’une accélération de la performance de l’entreprise autour d’une organisation alignée sur des objectifs communs et un planning stratégique ambitieux.

Année de transition

Le groupe a par ailleurs annoncé un projet de cession de son activité de salade en sachet en France et en Allemagne, compte tenu d’une dégradation continue des résultats de l’activité de salades fraîches en sachet dans les pays concernés. Il comprend un redimensionnement de Bonduelle Frais France avec un projet d’allègement des structures siège et de cessation d’activité avec recherche de repreneur sur le site de Saint-Mihiel (Meuse), une négociation exclusive avec Les Crudettes, Société du Groupe LSDH pour la reprise de son activité de salade en sachet en France, et une négociation exclusive avec Taylor Farms pour la reprise de son activité de salade en sachet en Allemagne.

Dans un climat de consommation sous pression et de préoccupation du consommateur relatif à son
pouvoir d’achat, Bonduelle « a pour objectif, pour cette année de transition, une stabilité de son activité
et de son résultat opérationnel courant »
.