En bref
Albert : Olivier Rognon veut que son invention soit commercialisée
Alors que sa campagne de financement participatif n’a pas atteint son objectif, l’inventeur n’abandonne pas l’idée de fabriquer son système d’extraction des victimes.
Face aux embûches, pas question pour Olivier Rognon d’abandonner son projet. Ce sapeur-pompier, officiant à Albert, a inventé un système d’extraction des victimes, "R-O" qui suscite déjà l’attention de nombreux professionnels de la sécurité, y compris au-delà des frontières. Pour développer un prototype pré-industrialisable, l’inventeur a lancé une campagne de financement participatif sur la plate-forme kickstarer. Au 31 janvier, l’objectif de 33 400 euros n’a malheureusement pas été atteint. « Mais j’ai pu mesurer l’intérêt fort que mon système a fait naître », relève l’inventeur.
Olivier Rognon a donc décidé d’aller jusqu’au bout en en cherchant des partenaires. Il cherche des financements pour un budget un peu plus conséquent que les 33 400 euros initiaux. « Il nous faut prendre en compte des dépenses supplémentaires, liées, par exemple à la communication, la création d’un site commercial », explique-t-il. Des contacts sont déjà pris avec des entreprises pour assurer la fabrication, « qui sera dans les Hauts-de-France ». Les pré-commandes devraient être ouvertes en février/ mars avec une livraison en mars.