Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Une artiste sélectionnée pour la résidence-mission Qu(art)iers à Soissons

Caroline Pichon, photographe et plasticienne, a été plébiscitée par les habitants des quartiers Saint-Crépin, Chevreux et Presles de Soissons, invités à élire leur artiste préféré dans le cadre de la résidence-mission Qu(art)iers. Elle mènera ainsi ce projet artistique au cœur de ces quartiers.

L'artiste Caroline Pichon (à droite), sélectionnée pour être en résidence dans les quartiers de Soissons. (c) GrandSoissons
L'artiste Caroline Pichon (à droite), sélectionnée pour être en résidence dans les quartiers de Soissons. (c) GrandSoissons

La Ville de Soissons et GrandSoissons Agglomération s’engagent pour les deux prochaines années (2024-2025) dans un projet fédérateur au sein des quartiers prioritaires, en collaboration avec la DRAC Hauts-de-France et la Préfecture de l’Aisne. Ce projet, inscrit dans le programme régional Qu(art)iers, a pour objectif de promouvoir l’éducation artistique et culturelle ainsi que la cohésion sociale dans les territoires.

Caroline Pichon est en résidence à Soissons du 23 septembre jusqu’au 1er décembre. Durant cette période, elle animera plusieurs ateliers en partenariat avec les centres sociaux de Saint-Crépin, Chevreux et Presles, les écoles des quartiers, les associations locales, et d’autres structures engagées. À l’issue de cette résidence, une restitution publique du travail réalisé par les participants aura lieu. Le vernissage, se tiendra à la Cité de la Musique et de la Danse au début du mois de décembre. Cet événement marquera un temps fort d’échange et de découverte pour les habitants de Soissons et au-delà.

Renforcer le lien artistes habitants

La résidence-mission vise à renforcer le lien entre les artistes et les habitants en proposant des actions variées et originales autour des processus de création. Les objectifs sont multiples : fédérer les acteurs sociaux, culturels et associatifs des quartiers, encourager la mixité sociale et valoriser les dynamiques locales.

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’initiatives culturelles portées par le service des musées de Soissons, au sein desquels plusieurs projets participatifs ont été organisés avec succès. La résidence de Caroline Pichon représente ainsi un nouveau chapitre de cette ambition commune, portée par la Ville de Soissons, GrandSoissons Agglomération et la DRAC Hauts-de-France.