Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Un comité départemental pour le suivi des sites mémoriels axonais

Un comité départemental a été installé pour assurer le suivi des 9 sites axonais funéraires et mémoriels de la Grande Guerre, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, depuis septembre 2023.

Le cimetière militaire américain de Belleau fait partie des 9 sites axonais inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. (c) Département de l'Aisne
Le cimetière militaire américain de Belleau fait partie des 9 sites axonais inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. (c) Département de l'Aisne

Pour rappel, en septembre 2023, 139 sites funéraires et mémoriels du front ouest de la Première Guerre mondiale ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, lors de la 45e session du comité du patrimoine mondial. 9 de ces 139 sites nouvellement inscrits sont situés dans le département de l’Aisne : le cimetière américain de Belleau, le cimetière allemand de Saint-Quentin, le cimetière allemand de Veslud, le cimetière franco-allemand de Le Sourd, le cimetière de prisonniers d’Effry, le cimetière danois de Braine, la chapelle-mémorial du chemin des Dames à Cerny-en-Laonnois, la nécropole française de Craonnelle et le mémorial de la seconde bataille de la Marne à Oulchy-le-château.

Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, a installé avec Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental de l’Aisne, un comité départemental relatif à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de ces 9 sites. Composé de représentants des collectivités locales, d’associations mémorielles, d’historiens, de représentants des services de l’État et d’autres États assurant la gestion d’un site, ce comité est chargé du suivi de la protection et de la valorisation de l’ensemble des biens composant les sites nouvellement inscrits dans l’Aisne. Il sera consulté sur le plan de gestion de ces sites.

La conservation porte sur le site lui-même et sa zone tampon (ou « aire de vigilance » environnant le site). 6 des 9 sites axonais sont d’ores et déjà classés ou inscrits au titre des Monuments historiques et bénéficient d’une protection à ce titre. Les 3 autres devraient l’être d’ici la fin de l’année 2024. Le comité départemental se réunira de façon régulière pour suivre de manière attentive l’ensemble des travaux découlant de l’inscription de ces sites au patrimoine mondial de l’Unesco.