Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Tempête Kirk : soixante communes de l’Aisne reconnues en état de catastrophe naturelle

Une soixantaine de communes du département de l'Aisne ont été lourdement sinistrées par les inondations survenues après le passage de la tempête Kirk, du 9 au 13 octobre dernier.

Le sud de l'Aisne a été touché par des inondations. © Adobe Stock
Le sud de l'Aisne a été touché par des inondations. © Adobe Stock

Après les inondations à répétition, depuis le 9 octobre dernier, qui ont entraîné une série de crues record, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 60 communes de l’Aisne, dont la plupart est située dans le sud, pour inondations et coulées de boue. À cet effet, le préfet de l’Aisne a sollicité la mise en œuvre d’une procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Cette dernière a été reconnue par arrêté interministériel paru au Journal Officiel le 23 octobre 2024, pour les 60 communes particulièrement touchées.

La tempête Kirk a provoqué des dégâts importants dans une soixantaine de communes de l’Aisne. Les records de pluie ont été battus lors du passage de la tempête, avec plus de 50mm d'eau tombés un peu partout dans l'Aisne. La dépression Kirk a provoqué des trombes d'eau causant des inondations et des coulées de boue dans plusieurs localités. La Thiérache a été particulièrement affectée par les fortes pluies, avec des coulées de boue et des inondations. Des chiffres impressionnants ont été relevés, comme les 57,9 mm de pluie enregistrse à Hirson, ou encore les 52,3 mm à Blesmes près de Château-Thierry. Ces quantités de pluie exceptionnelles ont dépassé les normes pour un mois d'octobre.

Les démarches

Les sinistrés disposent d'un délai de 30 jours maximum pour transmettre à leur compagnie d'assurance un état estimatif des dégâts ou des pertes subies. Il en va de même pour les pertes d'exploitation. Il est crucial de respecter ce délai afin de faciliter le processus d'indemnisation. Les assureurs, de leur côté, doivent indemniser les personnes sinistrées dans un délai de 3 mois à partir de la date à laquelle l'état estimatif des dommages et pertes leur a été remis. Si cette date est postérieure à la publication de l'arrêté interministériel reconnaissant l'état de catastrophe naturelle, alors le délai de trois mois court à partir de cette dernière date.