Production locale
Saint-Valery-sur-Somme : déguster les bons sirops de la Maison Poiret au concept-boutique Les Épicurieux
Artisans siropiers installés à Wambercourt dans le Pas-de-Calais, Dorothée et Fabien Poiret viennent de jeter l’ancre à Saint-Valery-sur-Somme. Dans leur concept-boutique Les Épicurieux, ils proposent plus de 100 sirops différents pour le plus grand plaisir de leurs clients.
C’est en 2005 que Dorothée et Fabien Poiret ont fondé leur activité d’artisans siropiers à Wambercourt dans le Pas-de-Calais. Une partie de leur production est vendue sur place. Suite à des demandes récurrentes de clients qui leur reprochaient gentiment de ne pas être présents sur le littoral, ils ont décidé d’ouvrir cet été un concept-boutique Les Épicurieux rue de la Ferté à Saint-Valery-sur-Somme. C’est l’une des plus passantes de la cité médiévale.
« Nous nous sommes portés sur ce choix car, pour nous, cette commune symbolise la nature. Regardez par vous mêmes », invitent-ils. En pénétrant dans le bar à sirop, un magnifique tableau s’offre à nous à travers les fenêtres coulissantes : la baie de Somme rayonne de mille feux en ce début d’automne : « Nous ne nous lassons pas du spectacle. Les lumière changent tout le temps. C’est toujours magique pour nous et pour nos clients. Si des tables sont libres, ils s’installent tout de suite près des fenêtres. »
Là, en toute quiétude, ils peuvent savourer de délicieux sirops maison ajoutés à de l’eau plate ou pétillante. Toutefois, il leur faut un peu de temps pour choisir. Pas moins d’une centaine de saveurs sont à la carte ! Outre les traditionnels, cerise, framboise, raisin, ils peuvent s’essayer à gouter, citrouille, fleur de sureau, mimosa, coquelicot, pomme, poire, eucalyptus, argousier. Cette dernière baie est cueillie en baie de Somme par Dorothée, Fabien et leur quatre enfants. Deux sont en apprentissage afin des rejoindre dans l’aventure. Chez lui, le couple dispose d’un hectare de terrain sur lequel il produit des fruits rouges.
Pour trouver sa précieuse matière première, la famille se rend également chez des particuliers de la Somme ou du Pas-de-Calais qui la contacte pour aller ramasser les fruits dont ils n’ont pas besoin : « Je concentre énormément mes sirops, explique Fabien Poiret, dont le rôle principal se résume à fabriquer et à créer dans son laboratoire. Je mets 50% de fruits, du sucre, de l’eau et de l’acide citrique. Ce qui étonne le plus les consommateurs ce sont les sirops à base d’alcool comme rhum, mojito ou cerise au kirsch, qui n’ont plus un degré d’alcool. Je les fais cuire des heures doucement. Au final, il ne reste que l’odeur et le goût. »
Pistache, noisette ou vanille se mêlent avec délicatesse avec un café, un chocolat, des glaces, des yahourts nature, des gâteaux… Les amateurs d’apéritifs ne seront pas en reste avec la gamme Natura Flora à 13 °C avec au menu framboise, mure, orange, citron, pamplemousse, cerise, fraises des bois. Un savoir faire qui a apporté une solide réputation à la Maison Poiret qui compte des revendeurs jusqu’aux États-Unis ou au Japon, représentant environ 50% de l’activité.
En outre, sur place, il est possible de déguster du gâteau battu d’une bonne maison mais aussi du flan picard, du patrouillard, de la tarte bergeoise, Avec l’automne, les soupes telles potimarron, poireaux, citrouille sont à l’honneur tout comme les quiches lorraine, à la crevette, aux moules, la tarte au thon : « Il y en a pour tous les goûts, assure le couple. Nous restons ouverts du mardi après-midi au dimanche soir. Nous sommes ravis de l’accueil que les clients nous ont réservés. Nous tirons un bilan positif de cette nouvelle aventure. »