Entrepreneuriat
Poix-de-Picardie : matinale création d'entreprise avec BGE Picardie
Deux consultants de BGE Picardie ont organisé une matinale d’information sur la création d’entreprise à Poix-de-Picardie. Le test d’activité et le régime de la micro-entreprise ont été principalement été abordés.
En partenariat avec la Communauté de communes somme sud-ouest, BGE Picardie a organisé une première matinale sur les thèmes du test d’activité et de la micro-entreprise à Poix-de-Picardie. Près d’une dizaine de personnes ayant un projet de création étaient présentes ainsi que Pôle emploi, le Crédit Agricole ou encore l’Adie.
Après la pandémie, la création d’entreprise a encore le vente en poupe. L’an dernier, 6 000 créations ont été recensées dans la Somme : « Il y a toujours les idées nouvelles et les tendances de fond comme la restauration à emporter ou les activités de services telles le coaching, le bien-être, résume Loic Folleat, consultant en création d’entreprises chez BGE Picardie. Nous rencontrons deux types de publics, les jeunes qui veulent en faire leur métier principal et les personnes ayant plus de 40 ans, en reconversion professionnelle. Elles veulent finir leurs carrières avec une activité qui leur correspond mieux. »
Les équipes de BGE Picardie sont là pour les épauler tout au long de leur parcours de création et même après : « Notre rôle est de les pousser tout en les prévenant de ce qui les attend, poursuit-il. Certains ne se méfient pas assez des contraintes réglementaires. Par exemple, il faut être diplômé avant de devenir peintre. Notre travail c’est vraiment de leur faire voir l’envers du décor. »
L’envers du décor peut déjà passer par Incubatest. Cette couveuse permet de démarrer une activité dans un cadre sécurisé tout en étant accompagné. Il dote le porteur d’un statut d’entrepreneur provisoire pour tester son produit/ service et son marché tout en lui procurant un appui pour peaufiner et finaliser le projet entrepreneurial avant de s’immatriculer.
Incubatest BGE, pour gagner du temps
« D’une durée de six à douze mois, il permet de gagner du temps en permettant de se consacrer totalement au développement de son projet, tout en travaillant sur des compétences grâce à des formations thématiques : communication, comptabilité… et permettre de savoir quel statut choisir pour s’immatriculer », souligne Frédérique Bellembois, conseillère en création d’entreprise et en particulier sur Incubatest.
Le dispositif ne s’adresse pas aux activités du bâtiment, ni aux activités nécessitant un local ou un investissement important. L’accompagnement est financé par la Région des Hauts-de-France dan le cadre du dispositif Maison des entrepreneurs. Les entrepreneurs contribuent également au financement de leurs parcours au prorata de leur activité effective, et par le biais d'une cotisation mensuelle. 75% des sorties sont positives et 40% débouchent sur une création d’activité.
Autre thématique abordée, celle du choix vers le régime de la micro-entreprise destinée aux entrepreneurs individuels, sauf les activités agricoles, et idéal notamment pour des professions libérales. Le plafond ne doit pas dépasser 188 700 euros pour les activités de vente de marchandises, d'objets, de fournitures de denrées à emporter ou à consommer sur place, les prestations d'hébergement (hôtels, chambres d'hôtes, meublés de tourisme) et pas plus de 77 700 euros par an pour les prestataires de services, relevant des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les professionnels libéraux relevant des Bénéfices non commerciaux (BNC).