PERI-G mise sur l’intelligence collective et le développement durable
Fondée en 1990 par six PME membres d’un réseau de conseil et d’expertise comptable pour les petites entreprises du nord de France (réseau Cerfrance), l’idée était « de s’associer pour monter une entreprise de R&D pour le conseil auprès de TPE », indique Alexandre Tolub, actuel directeur de la structure. Ingénieur agronome de formation, il a rejoint PERI-G en 2009.
PERI-G, à Boves, propose des services de conseils, notamment à l’attention des TPE du monde rural (agriculteurs, viticulteurs, industries, artisanat, etc.). L’entreprise propose « deux métiers » : l’un de consultant, et l’autre de mise à disposition d’outils informatiques, « prévus pour les petites entreprises et disponibles à des prix compétitifs ». Ainsi, PERI-G accompagne les entreprises qui lui font confiance dans leurs démarches environnementales et pour des services de Qualité hygiène sécurité, environnement (QHSE). Le cœur de métier de l’entreprise, c’est « l’amélioration continue pour aller vers des normes ISO, de manière simplifiée, adaptée aux TPE et réalisées collectivement », avec des démarches QHSE mutualisée. À partir de là, il y a eu un basculement vers la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), et vers l’accompagnement dans la gestion de projets. PERI-G est essentiellement sollicitée pour des sujets « d’accompagnement environnemental, et de prévention des risques au travail auxquels nous
répondons par l’intermédiaire de nos outils informatiques ».
Un chiffre d’affaires stable Depuis plusieurs années, le chiffre d’affaires de l’entreprise est stable, celui-ci oscille autour d’un million d’euros avec la répartition suivante : 10% pour la formation ; 40% consulting ; 20% de budget innovation ; 30% informatique. Les prestations informatiques prennent de plus en plus d’importance, au point de devenir stratégiques. « Cela répond à une demande des entrepreneurs. Même si les outils d’aide à la gestion d’entreprise se développent moins rapidement que ceux du service aux particuliers ils restent en croissance. » PERI-G, s’adresse aussi bien aux entreprises artisanales ou agroindustrielles. La société qui évolue dans un contexte très concurrentiel, et dans lequel les transitions sont peu évidentes, mise pour se démarquer, d’une part sur « sa proximité avec les clients et les actionnaires », sur son « adaptation vis-àvis des demandes des clients », et sur « l’engagement qu’elle prend à aller au bout de ses missions » pour faire la différence. PERI-G est composée de dix salariés (neuf CDI et un CDD) et compte à moyen-terme se développer via la mise en route de trois projets : le consulting, pour « renforcer les démarches de management environnemental dans le réseau Cerfrance », le renforcement de l’association d’entreprises Qual’easy, le premier groupe à recevoir la certification ISO 9001, destiné à toutes les TPE, dont l’objectif est « d’amener à une certification collective interentreprises, une première à l’échelle mondiale ». Cette démarche devrait permettre aux petites structures (10-20 salariés) de mieux se structurer. Enfin, en dernier lieu, il s’agira de moderniser les outils utilisés par PERI-G.
Camille SCHAUB