LINKEDIN, PARTENAIRE DE LA RÉGION POUR L’EMPLOI
La Région et le réseau professionnel en ligne LinkedIn ont signé un partenariat le 24 janvier. Il devrait permettre d’avoir une meilleure visibilité en matière de compétences et d’offres d’emploi.
Pour Xavier Bertrand, président de la Région, c’est une mine d’informations. Le partenariat comporte deux volets : mettre à disposition l’outil Economic Graph et permettre la collaboration avec le dispositif régional Proch’emploi. L’Economic Graph, cartographe digital, relève les tendances en matière d’emploi et de compétences dans les Hauts-de-France. Avec près de 720 000 membres du réseau professionnel en région et 32 000 offres d’emploi, Fabienne Arata, country manager de LinkedIn France, parle « d’un ratio offre/demande supérieur à la moyenne d’autres pays et villes. Il y a un dynamisme au niveau des offres d’emploi ». En témoigne la croissance soutenue du nombre d’adhérents, au nombre de 663 000 en novembre dernier, répartis sur l’ensemble des Hauts-de-France. Parmi eux, près de 25% travaillent dans l’industrie et les services informatiques.
UNE OFFRE COMPLÉMENTAIRE
« LinkedIn est un allié puissant dans cette bataille pour l’emploi », souligne Xavier Bertrand. La Région espère remédier au manque d’emplois en accompagnant davantage le recrutement pour les entreprises. Le partenariat devrait également donner un coup d’accélérateur à la plateforme Proch’emploi dont l’objectif est de trouver une offre adaptée (mobilité, formation, secteur géographique) dès le premier entretien. « 50% des personnes ayant contacté Proch’emploi ont trouvé une offre, ajoute Xavier Bertrand. On peut augmenter ce taux en utilisant les ressources de LinkedIn pour affiner la recherche de candidats. » Pour Fabienne Arata, l’essentiel des compétences en Hauts-de-France sont la relation et le service client. Les nouvelles technologies font quant à elles partie des tendances émergentes. La country manager de LinkedIn définit trois grands domaines de recrutement en région : la finance (machine learning, statistiques), la vente au détail (service client) et la gestion de services informatiques (IT). Pour Xavier Bertrand, de nombreuses formations en adéquation avec les compétences demandées existent déjà, certaines pourraient d’ailleurs être renouvelées afin de s’adapter à la transformation de certains métiers. « Nous ne voulons pas rater le train de l’emploi. »