Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Série d'été "Au fil de l'eau"

Les Viviers de Canaples, détente pour tous assurée

Situés au bord de la Nièvre, Les Viviers de Canaples avec leurs quatre étangs sont une halte de choix pour les amateurs de pêche à la truite, les danseurs mais aussi pour les familles. C’est aussi une invitation à découvrir les alentours.

Un coin détente a été aménagé par le couple.
Un coin détente a été aménagé par le couple.

L’an dernier, Abigaëlle et Cédric Dépret ont quitté Saint-Pol-sur-Ternoise pour reprendre Les Viviers de Canaples. Longés par la Nièvre, qui alimente les quatre étangs de pêche à la truite, ils s’étendent sur cinq hectares. A l’époque, le couple organisait notamment des voyages en musique, animés par Cédric Dépret à l’accordéon.

« Nous avons vu une annonce comme quoi c’était à vendre, raconte le couple. C’était déjà un bar brasserie PMU, Française des jeux. Il exploitait des étangs de pêche depuis plusieurs décennies. Ça se limitait juste à cela. Comme Cédric jouait de l’accordéon, on s’est dit que c’était l’endroit idéal pour installer notre bal monté démontable de 350 m² datant des années 80 pouvant accueillir une centaine de personnes. Nous avons obtenu notre permis de construire et décidé de sauter le pas. L’intérêt c’était que les gens mangent et dansent en même temps. »

Le bar brasserie PMU existe depuis plusieurs décennies.


En attendant sa construction, le couple a commencé à organiser des après-midis et des soirées guinguette en plein air. Ces animations ont créé de vives tensions avec un voisin. Pour ne pas envenimer la situation, le couple s’est replié en intérieur. Il a enfin pu aménager son bal monté, mais, il ne pourra accueillir que des convives sans musique tant que le tribunal administratif d’Amiens n’aura pas statué.

Soutenu par ses clients devenus fidèles et le maire, le couple reste positif et prend son mal en patience même si « nous avons limité la jauge à 60 personnes pour garder une piste de danse mais on refuse à chaque fois des clients, se désole t-il. Le cadre à la campagne correspondait à ce qu’on recherchait. On ne voulait pas s’installer en ville. On a des animaux : cheval, mouton, deux petits cochons, des poules que les clients peuvent aller voir. »

Tendance à l’amusement et au dépaysement en plein air

Car, dans la région, il existe peu d'établissements comme celui-là. Une curiosité car la tendance est à l’amusement et au dépaysement en plein air dans des endroits bucoliques? « Ces activités fonctionnent très fort dans le nord, constatent-ils. Nous avons beaucoup de clubs des anciens du Pas-de-Calais ou de Seine-Maritime qui viennent se détendre chez nous. Des clients louent même les gites disponibles dans la commune pour s’amuser plus longtemps. »

Les prisés étangs de pêche.

Côté brasserie, les deux gérants ont misé sur le traditionnel. Belle fréquentation oblige, il est conseillé de réserver à l’avance. Les clients peuvent manger en salle ou, aux beaux jours, sur la terrasse de 30 couverts. Là où se trouvait la piste de danse, un coin détente avec chaises longues a été aménagé. Les enfants peuvent faire de la balançoire ou glisser du haut du toboggan sur le terrain de jeu.

L’autre grande activité du Viviers de Canaples concerne la location de quatre étangs de pêche à la truite. Arborés, ils se trouvent derrière la brasserie. Les clients sont des pêcheurs amateurs, des associations de pêche, des familles ou des comités d’entreprises. Sur demande, cette clientèle peut bénéficier de solutions de restauration dédiée : cochons grillés, plateaux froids. Les enfants peuvent s’essayer à prendre une ou deux truites dans un coin rien que pour eux situé sur La Nièvre devant la brasserie. La canne à pêche est fournie. Il est aussi possible de se balader autour des étangs. Le couple invite aussi ses clients à visiter la chèvrerie qui se trouve sur la commune et se rendre à pied jusque Naours et ses célèbres grottes.

Les clients peuvent aller à la rencontre des animaux.

Les Viviers de Canaples occupent quatre salariés. L’activité étant sans cesse en croissance, Abigaëlle et Cédric Dépret envisagent de recruter des extras : « Nous sommes très contents, assurent-ils. Au début, on partait un peu à l’aventure. On a su apporter notre touche, organiser des évènements, animer la commune. »