Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Les entrepreneurs axonais veulent oser là où personne n’est jamais allé

Pour la seconde année, Passion Entreprendre a réuni de nombreux entrepreneurs autour d’une thématique forte et porteuse d’espoir : oser là où personne n’est jamais allé ! Un moment de rencontre, d’échange et de réflexion en cette période difficile.

Le conférencier Jean-Marc Lehu a donné une nouvelle définition du verbe oser.
Le conférencier Jean-Marc Lehu a donné une nouvelle définition du verbe oser.

 

Le conférencier Jean-Marc Lehu a donné une nouvelle définition du verbe oser.

Le conférencier Jean-Marc Lehu a donné une nouvelle définition du verbe oser.

Plus de 500 entrepreneurs axonais se sont retrouvés, mardi 15 octobre, au Center Parc de l’Ailette pour la 2e édition de Passion Entreprendre, organisée par les acteurs économiques dont les trois Chambres consulaires, les syndicats patronaux et Aisne Développement. Ce rendez-vous annuel des entreprises de l’Aisne avait pour thème “à ceux qui osent aller là où personne n’est jamais allé”. Une thématique à deux visages. L’un invitant les entrepreneurs à aller sur de nouveaux marchés, à investir dans la recherche et le développement et à oser prendre des risques pour créer de la valeur ajoutée. L’autre faisant la promotion du territoire axonais. Le président d’Aisne Développement, Jean-Pierre Balligand, a présenté la première campagne publicitaire d’envergure nationale. Des spots vidéos mettant en avant la dynamique, l’accueil, les ressources, le bien-être et le bien-vivre d’un territoire méconnu au coeur de l’Europe où personne (investisseurs, entrepreneurs) n’est encore jamais allé.

Neuf entrepreneurs à l’honneur
Pour discuter, échanger et enrichir son expérience de dirigeant, les organisateurs avaient convié Jean-Marc Lehu, maître de conférences en sciences de gestion à l’école de Management de la Sorbonne, à faire un exposé sur “comprendre les marchés et tendances de demain”. « Nous sommes arrivés à la fin d’un modèle, osons un nouveau modèle », a-t-il lancé en appuyant ses propos sur des success-story. Il a balayé des idées sur la réussite d’entreprendre : la curiosité plutôt que l’idée créative, l’intelligence plutôt que les moyens financiers importants, la détermination plutôt que le risque, la passion plutôt que la chance. Des idées que partagent six entrepreneurs mis à l’honneur : 4Planet de Saint-Quentin, Camping de la Croix du Vieux Pont à Berny-Rivière, CMMP à Saint-Quentin, Duperrier Industrie à Pinon, Ferme de la Motte à Allencourt ou bien encore Lu France à Vervins. Oser, entreprendre se conjugue aussi au féminin avec la remise des trophées “l’initiative au féminin” à des femmes chefs d’entreprises de l’Aisne ayant démontré leur volonté d’entreprendre. Les lauréates étaient Marie Garcia, dirigeante d’ISO 02 de Bézu-Saint-Germain, Mélanie Marchand des Fruits Rouges de l’Aisne à Laon et Claire Dautremepuits de Clair’Environnement de Soissons. Cette rencontre des entrepreneurs axonais s’est terminée par la conférence de Jean-François Clervoy, astronaute et entrepreneur. Cet explorateur hors du commun, membre du corps des astronautes de l’Agence spatiale européenne et PDG de Novespace, filiale du CNES (Centre national d’études spatiales) a partagé sa vision du monde et a fait un parallèle avec l’environnement de l’entreprise. Un moment convivial qui a permis à de nombreux dirigeants de repartir avec des idées, un nouvel état d’esprit et du peps pour aller là où personne n’est encore jamais aller.