Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le GrandSoissons, moteur économique du soissonnais

Les élus du GrandSoissons en compagnie du président de la région, Xavier Bertrand (au centre).
Les élus du GrandSoissons en compagnie du président de la région, Xavier Bertrand (au centre).

Les élus du GrandSoissons en compagnie du président de la région, Xavier Bertrand (au centre).

Pour redynamiser son territoire, le GrandSoissons s’est fixé des priorités qui seront présentées prochainement au président de la région Hauts-deFrance.

Le GrandSoissons affiche sa volonté de (re)donner un nouvel élan économique à ce territoire situé au sud de l’Aisne à proximité de la région parisienne. Les acteurs politico-économiques du territoire ont présenté il y a quelques semaines le bilan 2015 et les perspectives du projet économique du GrandSoissons autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale et les différentes opportunités qui vont permettre aux décideurs économiques locaux de participer à ce projet de territoire. Depuis le lancement des assises du développement économique, de nouvelles et nombreuses actions ont été mises en place sur le terrain de l’économie. Pour travailler sur ce projet, dix groupes de travail ont planché sur des diverses thématiques comme l’accompagnement des entreprises, le cœur de ville, le désenclavement du territoire ou bien encore le soutien à la filière du bâtiment.

Une plate-forme dédiée à l’emploi

L’amélioration de l’offre d’accueil des entreprises est l’une des préoccupations des élus qui ont décidé de lancer des études pour la construction d’un nouveau bâtiment tertiaire sur le parc Gouraud à Soissons et de rechercher des solutions de promotion immobilière pour développer une offre logistique sur le parc du Plateau. La formation et le recrutement ne sont pas oubliés. Le GrandSoissons souhaite une coordination entre les différents acteurs locaux de l’emploi, de l’insertion et de la formation et une démarche partenariale pour projeter le territoire à moyen terme dans ses besoins en recrutement, formations et compétences. GrandSoissons a développé une plate-forme emploi en ligne (www.emploi.grandsoissons.com) qui propose quotidiennement des milliers d’offres disponibles à moins de 50 minutes de l’agglomération soissonnaise. Initiée par la ville de Soissons, cette plate-forme est désormais pilotée par l’agglomération du soissonnais. En matière de perspectives, le GrandSoissons s’est fixé une stratégie de développement économique autour de huit axes : le tourisme, l’emploi, l’insertion et la formation, les entreprises endogènes, la politique de la ville, les entrepreneurs/créateurs, le commerce, la prospection exogène et le marketing territorial. Et les idées ne manquent pas comme la création d’un espace de coworking et de télétravail, la mise en place d’un accélérateur Z’Fabrik, la rénovation de l’office de tourisme, la création d’un office du commerce et de l’artisanat, le suivi d’une étude de redynamisation du cœur de ville. Le GrandSoissons veut aussi créer de nouvelles activités économiques couplant vocation sociale et solidaire et performance économique et accueillir de nouveaux entrepreneurs créateurs de valeurs et d’emploi. Pour cela, le GrandSoissons a décidé de mutualiser les compétences du territoire au sein du Pôle territorial de coopération économique (PTCE). L’ensemble de ce projet économique sera présenté prochainement à Xavier Bertrand, président de la région Hautsde-France.

J.L.