Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Œnotourisme

Le domaine Météyer à Trélou-sur-Marne fait venir le monde entier

Le producteur de champagne existe depuis six générations dans l’Aisne. Un long savoir-faire qui, au fil du temps, s’est ouvert aux touristes. Aujourd’hui, on y vient de Pologne, du Canada, du Brésil etc. pour visiter le domaine, proposant des visites originales et à la carte.

Anna Météyer, d’origine polonaise, développe l’œnotourisme du domaine. ©Météyer
Anna Météyer, d’origine polonaise, développe l’œnotourisme du domaine. ©Météyer

« Nous avons une dizaine de formules, entre le musée, la cave, la visite de la vigne, les dégustations… », commente Anna Météyer, la co-gérante du domaine Météyer, avec son mari, Franck Météyer, à Trélou-sur-Marne. C’est elle qui a développé ces dernières années l’œnotourisme sur le domaine, qui représente aujourd’hui 30 % du chiffre d’affaires.

Art et champagne

La Polonaise d’origine, qui a étudié au Conservatoire de théâtre, use de ses talents artistiques pour attirer les touristes. « J’ai travaillé dans le showbiz, j’ai été metteuse en scène, comédienne, explique-t-elle. Tout cela je l’utilise dans mes visites, je me mets en scène, et j’aime amener l’art dans le domaine. Récemment on a exposé des artistes avec des tableaux au-dessus des bouteilles de champagne. Nous avons aussi organisé un concert au profit de l’Ukraine dans les caves. » En se faisant plaisir, elle fait plaisir, « chez nous, il y a tous les jours quelque chose de nouveau », lance-t-elle, toujours enthousiaste et avec 1 000 idées en tête.

Anna Météyer propose des visites à la carte, « avec notamment notre Citroën Dyane, qui est la voiture du dernier Poilu de Picardie, elle appartenait à l’arrière-grand-père de mon mari ». Avec la voiture bleu turquoise, voyage dans le temps garanti !

La fameuse Dyane, qui appartenait à l’arrière-grand-père du dirigeant actuel. ©Météyer

Beaucoup de touristes étrangers

Ses visites ont tellement de succès qu’elle est obligée régulièrement de refuser du monde. Pour sa dernière animation prévue mi-juin, « une expérience poétique en Champagne », c’est quasi complet, avec « un groupe d’une cinquantaine de Polonaises habitants à Paris ! ». Récemment, des Suédois, Danois, Canadiens, Anglais, Brésiliens, Américains, ont visité le domaine, certains via des tour-opérateurs notamment britanniques, sur le sport automobile, « il y avait une quinzaine de Porsche dans la cour ! ».

« Je voyage partout sans sortir d’ici ! », sourit Anna Météyer. Avec un gros atout, elle parle polonais, russe, slovaque, tchèque, anglais et sa secrétaire, canadienne, parle couramment l’anglais et l’espagnol. 

Le domaine a obtenu le label "Vignobles et découvertes" en 2015. La même année, il a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Anna Météyer en a d’ailleurs fait une animation insolite et costumée, avec une visite guidée, la découverte du vignoble à bord de la Dyane, et des dégustations de mets et de champagnes. 

Tout cela habilement exposé sur les réseaux sociaux, où elle est très active, Facebook, et Instagram notamment. Elle y poste régulièrement des photos d’elle, de son mari, de l’équipe, du domaine, des animations. Un bon outil de communication qui donne envie d’aller visiter le domaine...