Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Saison culturelle 2024 - 2025 à Nesle

La Nouvelle Scène : la petite salle qui a tout d'une grande

Le pôle événementiel «La Nouvelle Scène » de Nesle présente sa programmation 2024 - 2025. Une saison artistique généreuse et éclectique, digne des grandes salles de concert avec des têtes d’affiches comme Fugain et Souchon, sans oublier les projets participatifs avec les habitants du territoire.

Benoit Ferré, le directeur de la Nouvelle Scène.
Benoit Ferré, le directeur de la Nouvelle Scène.

Avec ses 650 places assises, la Nouvelle Scène inaugurée en novembre 2019 par la communauté de communes de l’Est de la Somme, attire de plus en plus de monde, tant au niveau culturel, qu’événementiel ou pour des séminaires. Cette nouvelle saison, le pôle événementiel accueillera de la chanson française, du métal, du reggae, beaucoup d’humour, du théâtre, du cirque et même un projet participatif autour de la photo.

En partenariat avec des programmateurs

« Les deux têtes d’affiches déjà annoncées cet été sont donc Michel Fugain qui ouvrira la saison le jeudi 17 octobre , suivi d’Alain Souchon et ses deux fils Ours et Pierre, vendredi 29 novembre, rappelle Benoit Ferré, le directeur de la Nouvelle Scène. Durant cette saison, nous proposons 22 dates. Nous avons voulu changer de stratégie et assumer pleinement notre rôle de pôle événementiel à travers notre activité. Nous rayonnons sur une centaine de kilomètres à la ronde, mais encore trop de personnes ne savent pas ce qui se passe à la Nouvelle Scène. Pour arriver à cela, nous avons développé le partenariat avec des programmateurs de spectacle comme « Ginger » ou « Nuits d’artistes ». De plus, une équipe de bénévoles est présente lors des spectacles. Elle assure les entrées, le placement en salle et se tient au bar, ouvert avant et après chaque spectacle. Sans eux, cela serait compliqué. »

Frédéric Lecomte, vice-président à la culture de la communauté de communes, communique « qu’au-delà d’être une salle de spectacle, la Nouvelle Scène est également un espace de location qui accueille avec plaisir les entreprises, les particuliers et les associations. Plus que jamais, la Nouvelle Scène, Pôle évènementiel, souhaite mettre en lumière le spectacle vivant qui nous permet de nous divertir mais aussi de réfléchir. »

La salle peut accueillir jusqu’à 650 places assises.


Le bel outil de travail diversifié

Le volet « séminaire » ne cesse de croître avec de plus en plus de manifestations tels que des mariages, fêtes d’anniversaires ou dans un autre registre, des comités d’entreprises, des sociétés venant profiter de ce lieu pour des conférences ou autres manifestations. Antony Ferla, responsable de l’agence évènementielle « Carré Vert » basée à Amiens, organise pour la première fois une journée évènementielle pour son client Enédis : « Ce site est formidable. Nous avons sourcé différents sites en Picardie et nous avons retenu celui-ci. Il est très bien situé entre Lille et Paris, au centre de la Picardie. Il correspond au cahier des charges avec de beaux espaces annexes. C’est un bel outil de travail avec un très bon accueil et un grand parking. »

Concernant le volet « culturel », la Nouvelle Scène continue son partenariat avec le PETR Coeur des Hauts-de-France en proposant deux projets. Le premier, « Panorama » : une résidence d’artistes plasticiens qui vont travailler avec les écoles maternelles et le tout public. Le second, « Les Imaginaires » : une représentation du spectacle « Rester Rivage » à destination des collégiens, lycéens et le tout public du PETR.

Le bel espace extérieur est apprécié par les sociétés souhaitant installer chapiteaux et autres stands.

Quant au projet photo « Déclic », celui-ci est proposé par la Cie Art Tout Chaud, en lien avec le centre social Est de la Somme et l’épicerie Solidaire. L’idée est de faire un album photos, de se rapprocher des maisons de retraites et des habitants des villages. Ces albums photos seront ensuite présentés à la Nouvelle Scène en juin 2025.

L’école de musique de la communauté de communes de l’Est de la Somme va également présenter son concert de Printemps avec la participation de Thomas Leleu, l’un des rares tubistes au monde à mener exclusivement une carrière de concertiste. « Une chance pour les jeunes élèves de jouer avec ce professionnel »,  souligne Benoît Ferré. L’école Notre-Dame de Ham profitera également de ce lieu pour présenter sa comédie musicale. Les ateliers « cirque » sont aussi reconduits durant les vacances scolaires.

Cette « Nouvelle Scène » a donc pris son rythme de croisière et espère encore attirer de plus en plus de public venant du territoire et bien au-delà. La billetterie est ouverte sur le site internet et sur place tous les mercredis de 14h à 17h et les jeudis de 17h à 19h.

Toutes les dates de la saison culturelle

Michel Fugain : jeudi 17 octobre ; Loudblast : samedi 9 novembre ; Sarah Schwab : jeudi 14 novembre ; Alain Souchon : vendredi 29 novembre ; Au Pays d’Aznavour l’Arménie : lundi 2 décembre ; Les Mars Brothers : vendredi 20 décembre ; Laura Laune : vendredi 17 janvier ; Montreux Comedy : samedi 1er février ; Booder : mardi 11 février ; Bernard Mabille : samedi 15 février ; Rester Rivage : jeudi 27 février ; Joseph Kamel : jeudi 6 mars ; Danakil : samedi 8 mars ; Black Bom-A : jeudi 13 mars ; Goldmen : dimanche 16 mars ; Elton tribute : samedi 5 avril ; Sellig : samedi 12 avril ; Comédie Musicale avec l’école Notre-Dame : vendredi 25 avril ; Thomas Leleu : 26 avril avec l’école intercommunale de musique ; Festival Les Nuits Celtiques : 2 & 3 mai ; Alexandre Kominek : samedi 24 mai.