Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La gare d’Abbeville a retrouvé son campanile

Déposé en juillet 2018, le clocheton de la gare d’Abbeville, d’une hauteur de 4,68 m et surplombé d’une girouette de 2m10, trône de nouveau fièrement.

C’est une des plus belle gares de France.
C’est une des plus belle gares de France.

De septembre 2022 à juin dernier, SNCF gares & connexions a réalisé des travaux de rénovation d’un montant de 180 000 euros afin de lui rendre ses aspects architecturaux de 1911. Ceci en collaboration avec la direction régionale des affaires culturelles. La rénovation s‘est concentrée sur des travaux de menuiserie, d’horlogerie, de couverture, en zinguerie et la remise en peinture. La repose du campanile, qui pèse 1 500 kg, avait eu lieu le 3 avril dernier, sous l’œil de nombreux badauds.

Inaugurée en 1847, la gare d’Abbeville est intégrée à la ligne Paris-Boulogne-sur-Mer, l’une des premières grandes lignes ferroviaires du pays. Elle a joué un rôle important durant les deux guerres mondiales. En 2022, sa fréquentation a atteint 841 557 voyageurs, soit une nette augmentation par rapport aux 650 701 usagers enregistrés en 2020. Tout cet été, une exposition, visible dans le hall, évoque l’histoire de la gare, considérée comme une des plus belles de France. L’actuel bâtiment voyageurs, inscrit au titre des monuments historiques, a ouvert en 1862 dans un style régional balnéaire.