Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La "Dinamic" des entrepreneurs du sud de l’Aisne

Treize entreprises du sud de l’Aisne ont participé au dispositif Dinamic, animé par la CCI de l’Aisne. Un outil apprécié par les entrepreneurs en cette période économiquement difficile.

Treize entrepreneurs impliqués dans un dispositif qui apporte de bons conseils.
Treize entrepreneurs impliqués dans un dispositif qui apporte de bons conseils.

 

Treize entrepreneurs impliqués dans un dispositif qui apporte de bons conseils.

Treize entrepreneurs impliqués dans un dispositif qui apporte de bons conseils.

Comme partout ailleurs, le sud de l’Aisne et son territoire viticole n’échappent pas à la période difficile que traverse l’économie. Fautil être dans l’attentisme ou dans l’action ? A chacun sa façon de voir. Ce qui est sûr, c’est que lorsque l’entreprise se bouge et innove, les résultats se font ressentir, même en pleine crise économique. L’outil Dinamic, mis en place par la chambre régionale du commerce et de l’industrie, arrive au bon moment. Ce programme régional d’accompagnement des entreprises dans leur développement connaît un certain succès auprès des entrepreneurs. Une trentaine d’entre eux, originaires de l’Omois et du Soissonnais, se sont inscrits dans cette démarche. Stéphane Rouyer, gérant de l’entreprise Alpha’dhésif, le reconnaît : « Le projet Dinamic apporte beaucoup de visibilité et donne une méthode de travail et des indicateurs essentiels, surtout en cette période difficile. » Stéphane Rouyer reconnaît les effets bénéfiques de Dinamic. Il faut dire que l’entrepreneur a suivi trois sessions du dispositif et connaît les retombées positives sur son entreprise. Pour Michel Py, dirigeant de Cifra (fabricant de film PVC recyclé, employant 75 salariés), « dans une période difficile, il faut être super carré et avoir une bonne méthodologie. Dinamic a permis d’avoir les bons leviers et de bons conseils pour aller plus loin ».

Prendre de la hauteur
A la tête d’une petite entreprise spécialisée dans le commerce de pièces détachées pour l’automobile et le bâtiment à Château-Thierry, et qui emploie treize salariés, Hubert Février ne connaît pas la crise. Ce qui ne l’a pas empêché de s’inscrire dans le programme Dinamic. « Dans une boîte, quand ça va bien, ça ne dure pas forcément longtemps. Autant être prêt à faire face », lance Hubert Février. Durant près d’un an, les chargés de développement et consultants de la CCI de l’Aisne ont observé et guidé le responsable pour améliorer la communication au sein de son entreprise. Autre expérience, celle de Philippe Bonduelle qui dirige la société Decelect, implantée à Soissons et Rozet-Saint-Albin. Cette entreprise qui emploie quarante-quatre personnes est spécialisée dans le câblage réseau pour des clients comme Bouygues télécom, Orange et Nexans. « Les salariés sont là depuis longtemps. Il fallait les fédérer afin d’avoir un meilleur respect des délais pour les clients », explique Philippe Bonduelle. Grâce à Dinamic, des actions ont été mises en place : formation, prime d’objectif et réunion d’information régulière. Pour nombre de TPE et PME, le développement commercial est un problème récurrent qui peut s’avérer un handicap important en tant de crise économique. Le programme Dinamic vise à trouver des solutions. L’entreprise Millet, spécialisée en peinture et revêtement à Château-Thierry, a longtemps travaillé avec sa clientèle habituelle. « Or, aujourd’hui, il faut aller chercher des marchés et se faire connaître ailleurs », constatent Frédérique et Laurent Massois, les dirigeants. Tous ces chefs d’entreprise le reconnaissent : « La formation Dinamic nous a permis de prendre de la hauteur, de mieux anticiper sur l’avenir, de mettre en place une méthode, d’avoir une meilleure vision sur le développement, la stratégie, le marché, une meilleure réactivité de la part des équipes, une qualité de service au client et un gain de compétitivité. »