Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Saint-Valery-sur-Somme

L’évolution du travail en question jeudi 21 novembre

Il y a deux ans, 200 personnes avaient assisté au colloque sur le surtourisme organisé par l'association Baie de Somme Zéro Carbone. Rappelons que cette association compte 46 membres actifs du secteur touristique : hébergeurs, restaurateurs, producteurs, commerçants… Forte de ce beau succès, elle organise un nouveau colloque le jeudi 21 novembre à l'Entrepôt des Sels de Saint-Valery-sur-Somme.

Le colloque se déroulera en baie de Somme (Photo : François Goudeau).
Le colloque se déroulera en baie de Somme (Photo : François Goudeau).

Des chercheurs, des experts et des responsables du terrain échangeront sur les évolutions du travail et du temps libre dans un territoire en transition, notamment dans les secteurs d'activité de la région (tourisme, industrie spécialisée, services, etc.), tout en évoluant dans un monde qui doit répondre aux défis de la nécessaire transition écologique.

« La matinée sera consacrée aux question de fond, aux tendances, aux différents points de vue, explique Louis-Pierre Samain, coordinateur de l’association Baie de Somme Zéro Carbone, qui au quotidien est consultant. Beaucoup de choses changent dans le domaine du travail, en particulier avec la digitalisation. Cela implique une autre façon de travailler qui permet d’aller plus vite, de travailler partout et tout le temps. Cela peut être subi, comme être une opportunité. Des nouveaux métiers naissent, d’autres s’adaptent. Les jeunes, eux, ont des attentes différentes dans l’organisation, l’engagement. »

Toutefois, tout le monde ne peut pas télétravailler ou jouer avec son emploi du temps : « Certains de nos membres, qui sont la restauration, l’hébergement ont des difficultés à recruter, à fidéliser leur personnel, poursuit-il. Leurs salariés sont au travail pendant que les clients, avec qui ils sont en contact, profitent de leur temps libre. Ils sont à la recherche de nouveaux équilibres entre vie privée et professionnelle. Il y a aussi la problématique du logement des saisonniers. Tous ces grands changements interrogent. »

Début des réponses le jeudi 21 novembre…