Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Exils et frontières

Quelques planches de la BD "Les Déracinés".
Quelques planches de la BD "Les Déracinés".

Les Déracinés

Les-Deracines.jpg

Magnifique adaptation de la captivante fresque historique éponyme de Catherine Bardon – qui signe ici le scénario –, cette BD se déroule à Vienne, en 1932. Au cœur de la Mitteleuropa, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse, puis l'épouse. Mais après l’Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu’il ne soit trop tard. Condamné à l’exil, le couple entame une longue errance de pays en pays, d’illusions en désillusions. Jusqu’à ce que surgisse une surprenante proposition : fonder une colonie en République dominicaine. En effet, le dictateur local offre cent mille visas à des Juifs venus d'Europe. Là, au milieu de la jungle brûlante, tout est à construire : une ville, une famille et un avenir. Inspirée de faits réels, cette fresque épique – exaltée par le dessin de Winoc – retrace le destin exceptionnel d’Almah et Wilhelm, deux êtres secoués par les tragédies de l'Histoire, hantés par la douleur de l’exil et portés par la quête de leurs racines.

Philéas.

Tunnels

Tunnels.jpg

Cette BD politique trempée à l'humour burlesque suit les pas de Nili, fille de l’archéologue Israël Broshi, qui poursuit les recherches abandonnées par son père pour trouver la mythique «Arche d’alliance» – ce coffre évoqué dans la Bible et qui contiendrait les tables de la loi –, lequel alimente depuis des millénaires les théories les plus passionnées. Cette «Arche d’alliance» se trouverait enfoui sous la frontière entre Israël et les territoires palestiniens. Dans le même temps, de l'autre côté du Mur, un groupe palestinien creuse un tunnel sous la frontière pour organiser un trafic indispensable à leur survie économique... Magnifiée par la ligne claire de Rutu Modan, auteure également du scénario, cette BD peint une comédie humaine ancrée dans un territoire ancestral et complexe où se joue le théâtre tragi-comique d'une galerie de personnages projetés dans l'Histoire d'hier et d'aujourd'hui.

Actes Sud (Traduit de l’hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech).

Les Indésirables

Les-indesirables.jpg

Inspirée d'un pan méconnu de l’histoire américano-japonaise, longtemps ignoré aux Etats-Unis, cette touchante BD s'ouvre alors que Kiku, une jeune femme en vacances à San Francisco, se retrouve soudainement «projetée» dans un autre espace-temps, celui du camp d’internement nippo-américain des années 1940, où sa grand-mère, Ernestina, a été «déportée» de force pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces allers-retours temporels se poursuivent jusqu’à ce que Kiku se retrouve coincée dans le passé à vivre aux côtés de la jeune Ernestina et d’autres citoyens américains d'origine japonaise. Témoin in situ, Kiku découvre la souffrance vécue par toute une génération dans ces centres de détention précaires : l’enfermement, la privation de toutes libertés civiles. Mais aussi la résistance à travers l’instruction et la culture… Kiku Hughes tisse un récit passionnant et doux-amer, abordant avec sensibilité les thèmes de la résilience et du devoir de mémoire.

Rue de Sèvres.