Série d'été "Au fil de l'eau"
Des cabanes et roulottes au bord de la rivière Omignon
S'endormir en contemplant les étoiles, niché au cœur de la nature, et au bord de la rivière Omignon et se détendre dans un bain nordique... Nicole et François Varlet sont à la tête de La Maison de l'Omignon à Vermand et proposent des séjours insolites au fil de l'eau. Roulottes, cabanes pod, carré d'étoiles et dernièrement des cabanes scandinaves sont venues compléter l'offre d'hébergements. Le couple entend proposer à ses clients une expérience.
À Vermand, Nicole et François Varlet entretiennent la fibre de l'accueil et l'envie de faire découvrir leur territoire. « Mes parents ont acheté la propriété de 2 ha et le moulin en 1957 et en 1993, un gîte rural est créé jusqu'en 2005, resitue François. Nous avons décidé avec Nicole de nous reconvertir et nous nous sommes lancés dans le séjour insolite, ce qui était assez nouveau à l'époque et n'existait pas dans l'Aisne. Nous avons mis 5 roulottes en bois à côté du gîte. Nous avons un peu mis en valeur le terrain et voulu profiter du fait que la rivière Omignon passe au bout de celui-ci. Sur la propriété, 5 bras de cette petite rivière qui va se jeter dans la Somme, se rejoignent. »
Précurseur du séjour insolite dans l'Aisne
Investir le champ du séjour insolite sourit au couple qui autour des années 2010 ajoute d'autres types d'hébergements comme les cabanes pod. « Ce sont des cabanes au bord de l'eau où on est juste nichés dans un milieu humide et on y accède par des petits ponts, explique Nicole Varlet. Nous avons aussi ajouté des carrés d'étoile, ce sont des cubes de 9m² dans lequel vous avez tout. On y dort dans la partie haute en mezzanine. Il y a une cabine de douche, des toilettes, une kitchenette et un petit salon. Et tout ça au bord de l'eau. » Au dernier étage de ce cube, une fenêtre tournée vers le ciel permet de contempler les étoiles à la nuit tombée et quand les conditions atmosphériques le permettent. Sur la terrasse adjacente à ces hébergements sont disposés des bains nordiques qui sont des bains chauds qui invitent à la détente. « Nous étions un peu les premiers à proposer cela à l'époque, aujourd’hui, il y en a davantage et c'est très apprécié par les clients », souligne Nicole.
Hébergement insolite au fil de l'eau, bain nordique, activités comme du canoë dont le départ peut se faire depuis la propriété, piscine privée récemment rénovée, repas-cocotte concocté par Nicole avec des viandes et légumes de saison, petit-déjeuner, La Maison de l'Omignon entend proposer à ses clients une expérience avec des séjours nommés « Nuit insolite », « Week-end évasion » ou « So Romantic ». « C'est ce qui est apprécié, c'est d'avoir un hébergement insolite et détente avec du service à côté et c'est ce qui nous avait été conseillé de mettre en place par le Comité régional du tourisme de Picardie et désormais des Hauts-de-France, souligne François Varlet. Les clients apprécient le côté nature, bien-être et authentique. » Le couple se fait aussi ambassadeur de la verdoyante et méconnue vallée de l'Omignon, de ses ballades et randonnées ou encore du musée du Vermandois, voisin du site. Dans le gîte, une boutique de produits locaux est mise en place pour les clients.
De nouvelles cabanes scandinaves
Dernièrement, deux nouveaux hébergements viennent d'arriver sur le site : de grandes cabanes scandinaves de 27 m² peintes à la peinture suédoise. Elles peuvent accueillir de 2 à 5 personnes avec un niveau de confort amélioré avec lit king-size et lit banquette. « Jusqu'ici nous achetions les hébergements à l'extérieur mais pour cette fois, ces cabanes ont été conçues par nous-mêmes, le design intérieur a été pensé par notre fille Camille et elles ont été réalisées par l'entreprise 2C2B à Bohain-en-Vermandois, souligne Nicole Varlet. Nous avons été soutenus dans le projet par l'Adem et la Région Hauts-de-France. »
Un
projet d'éco-tourisme dont le but est d'attirer pourquoi pas une
clientèle attachée à la mobilité douce qui arriverait sur les
lieux par la gare de Saint-Quentin. « Notre clientèle se situe
à 200 km à la ronde : les grands centres urbains que sont la
région parisienne, la région lilloise, Amiens, Rouen, Valenciennes,
Reims et aussi la Belgique, explique Nicole. Nous sommes une
destination de court séjour appréciée aussi par une clientèle
locale de l'Aisne. Nous avons des clients toute l'année même si le
week-end, il y a un peu plus de monde qu'en semaine. » Si La
Maison de l'Omignon n'est pas référencée sur Airbnb, elle attire
sa clientèle en vendant elle-même ses séjours mais aussi en
passant par la plateforme Week-end Hauts-de-France mise en place par
la Région.
L'entreprise se veut familiale puisqu'outre le couple, le fils Pierre travaille sur place et la fille Camille se charge de la communication. Au total, 3 salariés travaillent sur le site. « C'est une activité prenante, nous sommes toujours un peu dedans, il faut avoir le sens de l'accueil, avoir envie d'échanger et de faire connaître la région, explique François Varlet. Ma femme Nicole n'a pas arrêté de plaisanter avec un couple d'Anglais l'autre jour, c'est enrichissant aussi. » La Maison de l'Omignon, une porte d'entrée en toute détente sur la vallée...