En bref
Convention entre l'AMF80 et le Sdis 80
L’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Somme (AMF 80) et le Service départemental d’incendie et de secours de la Somme (Sdis 80) ont signé une convention le 10 octobre dernier. L’objectif : faire découvrir et présenter aux maires du département le Centre de traitement de l’alerte (CTA).
Pour rappel, le CTA est en charge, de façon permanente et pour l’ensemble du département, de la réception des demandes de secours sur le numéro d’urgence (le 18), du traitement des appels et de la transmission de la demande de secours vers les Centres d’incendie et de secours (CIS) territorialement compétents, ou vers les moyens disponibles et de la réorientation des appels n’entrant pas directement dans le champ de compétences du Sdis.
Le Centre de traitement de l’alerte rend également compte de toute difficulté rencontrée dans l’application des dispositions relatives à l’engagement des secours au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis), organe unique de coordination opérationnelle du Sdis de la Somme.
Cette convention entre le Sdis 80 et l’AMF 80 va permettre aux élus du département de découvrir par le biais de visites organisées le fonctionnement organisationnel du Service départemental d’incendie et de secours de la Somme, et d’échanger avec les élus du Conseil d’administration et l’équipe de direction.
« Les maires, maillons essentiels des services de secours, notamment par leur part de financement dans le fonctionnement du Sdis 80, sont ainsi invités une fois par mois à visiter le Centre de traitement des appels au 18. Les trois premières dates affichent complet : la preuve d’une réelle attente des élus et de la volonté du Sdis de présenter concrètement ses activités, au service de la population », a commenté Stéphane Haussoulier, le président du Conseil départemental de la Somme.