Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Accompagnement

Coaching professionnel, formation et conseil aux entreprises chez AméRel Pro à Soissons

Depuis 2012, AméRel Pro pour Améliorer les relations professionnelles, propose du coaching professionnel, des formations et du conseil aux entreprises dans le secteur de Soissons et de l'Aisne. Forte d'une solide expérience dans le domaine de l'emploi, Sylvie Hubert imagine des solutions adaptées à tous.

Sylvie Hubert a fondé AméRel Pro à Soissons en 2012.
Sylvie Hubert a fondé AméRel Pro à Soissons en 2012.

Le domaine de l'emploi et de la formation, ça lui connaît. Durant 25 ans, Sylvie Hubert a travaillé à l'ANPE (ex-Agence nationale pour l'emploi) puis à Pôle Emploi où elle fut conseillère à l'agence de Soissons puis directrice de l'agence de Crépy-en-Valois. Elle sera par ailleurs élue à la Région Picardie de 2010 en 2015 où elle occupera la fonction de vice-présidente en charge de l'apprentissage. C'est ainsi qu'en 2012, elle a souhaité se lancer et fonder AméRel Pro

« J'avais envie de voler de mes propres ailes, j'ai fait mon propre bilan de compétences pour ainsi dire et j'avais envie de coaching professionnel, j'ai d'ailleurs toujours voulu être enseignante », sourit-elle. À Pôle emploi, elle s'employait déjà à former les futurs conseillers et professionnels de l'insertion. « J'avais à la fois la connaissance de l'emploi par mon expérience à Pôle emploi et la connaissance des institutions par mon rôle à la région Picardie », se remémore-t-elle. AméRel Pro a formé depuis 2016 une soixantaine de conseillers en insertion professionnelle. Autant de stagiaires formés et aujourd'hui en activité qui sont en quelque sorte les meilleurs ambassadeurs de l'entreprise.

Des formations pour les élus

Avec AméRel Pro, elle propose du coaching professionnel, des conseils aux entreprises, salariés et demandeurs d’emploi, de l’accompagnement et des bilans de compétences. « AméRel Pro se fonde autour de deux axes, l'un ayant trait à la formation qualifiante auprès des professionnels de l'insertion, des conseillers et encadrants techniques d'insertion, c'est-à-dire la formation des formateurs, précise Sylvie Hubert. L'autre axe va concerner toutes les entreprises spécialisées dans la sécurité, les ressources humaines, la santé, le management... Depuis 2019, AméRel Pro est aussi agréée pour former les élus et délégués du personnel du CSE (Comité social et économique) des entreprises. »

AméRel Pro emploie selon les différentes formations des spécialistes dans leur domaine et une dizaine de formateurs indépendants. « Nous proposons nos formations aux salariés d'entreprises allant jusqu'à 250 ou 300 salariés et celles-ci peuvent se faire en présentiel dans nos locaux ou dans l'entreprise ou bien en distanciel. Parfois, la formation propose un mix entre présentiel et distanciel », détaille-t-elle. 

Sylvie Hubert note que les formations en sécurité et plus particulièrement aux bons gestes et postures de travail ont le vent en poupe. « Les troubles musculo-squelettiques sont parmi les premières causes d'arrêt maladie, on parle du mal de dos, de douleurs physiques liées aux postures adoptées au travail », explique-t-elle. À noter qu'AméRel Pro vient de quitter le centre-ville de Soissons pour aller s'installer à Courmelles. Une nouvelle page pour la société.

Des boîtes de jeux pour sensibiliser à la sécurité au travail

En parallèle de son activité de formation, Sylvie Hubert vient de développer des boîtes de jeux ludiques pouvant être utilisées par des formateurs. « Les gens aiment le côté ludique dans les formations, nous avions donc créé des ateliers ludiques et des jeux, c'est comme ça que le projet Shub Games est né », explique-t-elle. 

Elle a ainsi créé le jeu de plateau En route vers la sécurité au travail qui peut être utilisé par des formateurs en sécurité santé ou par des responsables de la sécurité en entreprise. Il va permettre de mémoriser les pictogrammes de sécurité et de répondre à des questions sur la sécurité incendie, les enjeux de la sécurité et les secours. Ce jeu a été testé par des stagiaires. 

« Je cherche des investisseurs puisque créer des jeux, des prototypes et les produire en série coûte cher et je veux plutôt les faire fabriquer en France, c'est pourquoi j'ai lancé un financement participatif sur la plate-forme Ulule. La première boîte est commercialisée sur le site internet Shub Games. » D'autres boîtes de jeux pour sensibiliser à la protection industrielle ou encore sur la découverte des métiers et des entreprises sont en cours de création.

Sylvie Hubert a lancé des boîtes de jeu pédagogiques qui permettent d'aborder les règles de sécurité en entreprise, par le côté ludique.