Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Château-Thierry : le square Achille Jacopin inauguré

La Ville de Château-Thierry vient d'inaugurer le square Achille Jacopin, situé aux pieds de la porte Saint Pierre, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de cet artiste emblématique. 

Le square Achille Jacopin a été inauguré. (c) Sébastien Eugène
Le square Achille Jacopin a été inauguré. (c) Sébastien Eugène

Né en 1874 à Château-Thierry, Achille Jacopin a marqué son époque en tant que sculpteur, dessinateur, poète et musicien, contribuant de manière significative au réalisme artistique en capturant la vie ouvrière du début du XXe siècle avec sensibilité et humanité. Son nom vient d'être donné au square situé entre la porte Saint Jean et la porte Saint Pierre, qui accueille un espace muséal dédié à ses œuvres. Son œuvre emblématique « La Paye », représentant la condition ouvrière, y a été déplacée depuis la rue Jean Racine et restaurée ces dernières semaines.

« Le déplacement de la statue La Paye et la dénomination du square vont permettre de mieux faire connaître aux Castels, aux Sud-Axonais et aux visiteurs un grand artiste. Cela contribuera à inscrire durablement ce dernier dans notre culture collective », souligne Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry. « Aucune rue ni place n’avait encore rendu hommage à ce créateur reconnu au-delà de nos frontières. Nous avons donc décidé de corriger ce manque à l’occasion de son 150e anniversaire », précise Frédéric Jacquesson, adjoint au maire délégué à la culture.

La création de ce square Achille Jacopin a été rendue possible par la déconstruction en 2018 d’une ancienne maison qui s’y est longtemps située puis par la rénovation de la rue du château. Le lieu sera progressivement aménagé pour être plus agréable (bancs, cheminements piétons…). Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale de valorisation du château médiéval : animations variées, entretien du glacis nord, acquisition du café des Chesneaux pour un futur lieu de valorisation de la partie Nord du château, préemption de maisons adossées aux remparts, et programme de restauration.