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Evénement

Bilan positif pour la Foire d’automne

La 2e édition de la Foire d’automne a rassemblé 25 655 visiteurs sur cinq jours, une vraie performance pour cet événement qui a vocation à s’inscrire durablement dans la programmation de Mégacité et qui viendra en complément de la traditionnelle Foire de printemps organisée en juin.

La Foire d’automne a accueilli plus de 25 000 visiteurs. ©Mégacité
La Foire d’automne a accueilli plus de 25 000 visiteurs. ©Mégacité

« Nous sommes très heureux pour les exposants, pour les visiteurs et pour nos équipes qui se sont beaucoup investies. C’était une très belle édition , sourit Marc Zeitoun, Directeur général de Sececam, filiale de GL Events qui exploite Mégacité. Nous avons accueilli beaucoup de nouveaux exposants qui avaient envie d’aller à la rencontre de leurs clients mais aussi besoin de remplir leurs carnets de commandes. Les retours sont très bons, tant au niveau de la fréquentation que du business », ajoute-t-il. Entre le 14 et le 18 octobre, la Foire a vu passer 25 655 visiteurs.

Une édition réussie

« C’est un excellent chiffre, puisque cette édition s’est déroulée sur cinq jours et non sur neuf ! », précise Marc Zeitoun. Le dimanche 17 octobre a même été enregistré un record absolu de fréquentation avec 6 690 visiteurs. 

« Notre précédent record date de 2018 avec la présence de Clara Morgan », note le directeur du site. Outre l’envie du grand public de retrouver le chemin de Mégacité, le succès de la Foire d’automne s’explique aussi par le soutien d’Amiens Métropole, dont la participation a permis un accès gratuit à l’événement, l’appui du Conseil régional qui a offert aux exposants des Hauts-de-France les droits d’inscription mais aussi à la mise en circulation de 10 000 euros en bon cadeaux valables auprès de tous les exposants. « Ce sont effectivement des paramètres importants », souligne Marc Zeitoun qui est déjà tourné vers l’édition 2022.

Repenser les offres

« Nous souhaitons fortement pérenniser ce rendez-vous qui sera plus axé business et sera complémentaire de la Foire de printemps, plus festive, qui se déroulera toujours sur neuf jours avec trois nocturnes et des animations », détaille-t-il. 

Pour rappel, en 2020, la traditionnelle Foire de Picardie du mois de juin avait été décalée au mois d’octobre pour raison sanitaire, ouvrant la possibilité d’installer un nouveau rendez-vous. Outre ce dédoublement, le Directeur général de Mégacité pense également à faire évoluer son offre en conjuguant plusieurs événements.

Mégacité organisera deux Foires, en octobre et en juin. ©Mégacité

« Le salon "À toi de jouer" a été un vif succès, nous réitérerons donc l’expérience en octobre prochain, note-t-il avant d’évoquer le futur des Foires : Il y aura toujours des Foires, ce sont des moments attendus, vecteurs de valeur ajoutée pour le territoire : cela crée un flux massif de visiteurs, les exposants consomment de l’hôtellerie, de la restauration… les retombées économiques sont indéniables », conclut-il.

Le futur de Mégacité en question

« Nous travaillons avec la collectivité depuis 2010. Nous avons fait part de notre souhait de continuer notre mission entre 2022 et 2026. Il me semble que nous avons répondu à toutes les questions posées, aujourd’hui nous attendons la décision d’Amiens Métropole », détaille Marc Zeitoun. 

Un mandat supplémentaire qui ne devrait pas entraîner de gros bouleversements sur le site, puisque le groupe et la collectivité ont d’ores-et-déjà écarté le lancement d’importants travaux pour les quatre ans à venir. « Nous continuerons à investir pour le bien-être des visiteurs et de nos exposants, mais il faut faire preuve de patience et mener une réflexion cohérente pour envisager la création d’un autre outil », pointe celui pour qui l’arrivée du TGV en 2025 pourrait être un bon point de départ pour faire émerger un nouveau projet en lien avec le tourisme d’affaire.