Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

BGE Picardie : 2024, l'année record des accompagnements

Depuis 1979, le réseau BGE (Boutique de Gestion) imprègne le territoire national, et sa déclinaison picarde fait partie de l'écosystème économique, accompagnant les créateurs et les repreneurs d'entreprises de toutes tailles. Alors que ses missions ont évolué, l'année 2024 est l'année de tous les records. Une belle réussite pour ce réseau, dont la genèse a commencé en 1981* dans l'Aisne, créé pour répondre aux besoins des créateurs d'entreprises et impulser une vision et une stratégie à long terme. Entretien avec Sébastien Dottin, son directeur général.

Sébastien Dottin, directeur général de la BGE Picardie. (c) Eloïse Le Névanic
Sébastien Dottin, directeur général de la BGE Picardie. (c) Eloïse Le Névanic

La Gazette de Picardie : Qu'est-ce qui définit BGE Picardie ? 

Sébastien Dottin : Le réseau BGE est né en 1979, comme la plupart des réseaux d'appui aux entrepreneurs, car les acteurs historiques étaient en total désintérêt. À cette époque, la France était très peu entreprenante et il y avait peu d'entrepreneurs à cette période, qui étaient dans une logique de reproduction familiale. Le réseau BGE est né dans une période de chômage de masse, au même moment où Raymond Barre dit «Les chômeurs n'ont qu'à créer leurs entreprises». Dans le même temps vont suivre les réseaux de financement tels que Initiative ou Réseau France Active. 

L'objectif à l'époque était de préparer les petits entrepreneurs et de leur trouver un financement. BGE Picardie a vocation à accompagner tous les citoyens qui souhaitent créer leur entreprise, et aujourd'hui les repreneurs également, des petits ou gros projets depuis sept ans. Tout cela grâce à nos offres qui ont évolué : des outils dédiés, des formations, une coopérative d'entrepreneurs (ESSOR), nos couveuses d'entreprises (Incuba'test), notre cabinet de courtage CrediPro qui permet d'aider les financements professionnels. 

Y-a-il eu une augmentation des accompagnements en micro-entreprises ? 

Aujourd'hui en France, nous avons une volonté entrepreneuriale comme il n'y en a jamais eu, surtout ces dernières années. De nombreuses entreprises sont créées chaque année et plus de 80% sont des micro-entreprises, c'est totalement inédit. Le taux de création de micro-entreprises est de près de 70%. Nous avons reçu 7 600 porteurs de projets et accompagné 1 700 reprises ou créations d'entreprise, contre 1 517 en 2023, avec la création et consolidation de 5 500 emplois, contre 4 500 en 2023 et 650 emplois dans l'ESS. 

De g. à dr. : Karim Taouil, directeur d'exploitation de la formation et du cabinet de courtage CrédiPro, Dominique Cochet, directrice financière, Sébastien Dottin, DG, Stéphanie Drouhin, DG adjointe, et Nadège Perrier, directrice de l'entrepreneuriat. (c) Eloïse Le Névanic

BGE, c'est surtout une coopérative active. Quel en est le bilan ? 

En 2024, BGE Picardie est dans une année record avec une augmentation de 4% des personnes touchées. Nous enregistrons 23 000 bénéf iciaires au total, contre 18 944 en 2023, c'est considérable. Dans l'accompagnement des financements professionnels avec CrédiPro, les résultats étaient déjà impactants en 2023, avec 15 millions d'euros de fonds levés. Au 31 décembre 2024, notre coopérative ESSOR a regroupé 64 entrepreneurs pour un chiffre d'affaires de 2 150 000 d'euros. Nous avons sensibilisé aussi, l'année dernière, 10 125 jeunes à l'entrepreneuriat et nous avons formé plus de 700 stagiaires via notre école de management et d'entrepreneuriat "EME". Avec notre pôle ESS, 18 structures ont été créées en 2023 et 133 entrepreneurs ont été accompagnés, dont 64% de femmes et au total plus de 2 000 personnes ont été impactées via des événements et webinaires. 

Le Sarcus a fêté ses dix ans, c'est aussi un bilan positif ? 

Le Sarcus est l'un des poumons économiques de l'agglomération Creil Sud Oise. Ce lieu développe des synergies entre acteurs de l’économie sociale et solidaire, le tout dans un espace mêlant économie, innovation et création. Le taux de remplissage est de 100%, une trentaine de structures est hébergée et plus de 1 300 locations d'espaces ont été enregistrées. C'est aussi une très belle réussite ! 

*En Picardie, la première structure a été implantée dans l'Aisne en 1981, dans l'Oise en 1994 et dans la Somme en 1997.

En chiffres

- 400 collaborateurs

- 44 permanents

- 23 000 bénéficiaires