Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Culture

Amiens : la Galerie Totem démocratise l’art contemporain

Inauguré fin 2021, la Galerie Totem, lieu de monstration porté par Amiens Métropole porte l’ambition de diffuser plus largement les arts visuels. Un troisième appel à projets vient d’être lancé dans le cadre d’une future exposition collective.

La Galerie Totem, installée sur le parvis de la cathédrale, est accessible gratuitement. (c)Aletheia Press/ DLP
La Galerie Totem, installée sur le parvis de la cathédrale, est accessible gratuitement. (c)Aletheia Press/ DLP

« Lors de ma prise de fonction, j’ai pu constater qu’Amiens n’était pas forcément identifiée comme un lieu de création contemporaine comme pouvaient l’être des villes comme Lille ou Rouen, constate Pierre Savreux, vice-président d'Amiens Métropole, délégué à la Culture et au patrimoine. Or, lorsque l’on revendique le statut de grande métropole culturelle, il est indispensable d’investir ce champ. Les autres esthétiques ont été beaucoup accompagnées, mais l’art contemporain est resté pendant longtemps le parent pauvre. »

Mais la métropole entend bien rattraper son retard. Elle a ainsi adopté un schéma des arts visuels et lancé de nombreuses actions. Parmi celles-ci, on trouve le festival Iconic - qui comprend un volet art contemporain -, le projet de Plate-forme des images et de la création au sein de l’ancien tripostal. Et, fin 2021, la métropole a inauguré la Galerie Totem sur le parvis de la Cathédrale d’Amiens. « Les artistes n’avaient pas de lieu de monstration pour exposer leurs œuvres, c’était un vrai manque », pointe l’élu.

Les artistes sélectionnés bénéficieront d’une rémunération de 1 000 euros et un défraiement de 500 euros. (c)Aletheia Press/ DLP

Une dynamique locale

Des initiatives portées par la puissance publique qui s’inscrivent aussi dans un contexte favorable à l’art contemporain. « L’arrivée de Pascal Neveux à la tête du Frac Picardie, la réouverture du Musée de Picardie, la Maison de la culture qui réinvestit aussi le champ du contemporain, l’ouverture de plusieurs galeries privées… tout cela montre une réelle envie », souligne Pierre Savreux.

Souhaitant « reconnecter les Amiénois à la création contemporaine », la Galerie Totem accueille, quant à elle, des artistes professionnels ou émergeant. Accessible gratuitement, cet espace de 75 m2 est aussi un lieu d’expérimentation où le grand public découvre, apprend et peut aller à la rencontre des créateurs. « Nous aimerions aussi exposer des travaux d’étudiants. Nous sommes très ouverts, rien n’est interdit. L’idée est vraiment de créer des liens avec les habitants et d’offrir une vraie diversité pour amener un public plus large vers les arts visuels », poursuit-il.

La Galerie Totem et l’espace d’exposition de l’Office de tourisme viennent parfaitement se compléter. (Aletheia Press/DLP)

Un troisième appel à projets

Fin août, un troisième appel à projets a été lancé à destination d’artistes souhaitant diffuser leur travail à l’occasion d’une exposition collective qui se déroulera en 2024. « Nous sommes très heureux des projets précédents qui ont permis de croiser des artistes locaux et moins locaux », confie Pierre Savreux.

Les candidats ont jusqu’au 30 octobre pour livrer leur réflexion sur cette phrase de Michel Foucault : « Mais la limite a-t-elle une existence véritable en dehors du geste qui glorieusement la traverse et la nie ? » Un jury composé de personnalités de l’écosystème artistique et culturel local se réunira autour de la direction de l’action culturelle d’Amiens Métropole pour sélectionner les lauréats. Les résultats seront annoncés en décembre 2023 et l’exposition des œuvres aura lieu à partir du mois de février 2024.