Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Emploi

Somme : recrutements sur mesure avec Chauwin RH Conseils

Depuis août 2017, Chauwin RH Conseils fait du recrutement sur mesure pour les entreprises. Le relationnel de Caroline Chauwin, lui permet de mettre en contact candidat et recruteur.

Somme : recrutements sur mesure avec Chauwin RH Conseils

Caroline Chauwin exerce dans les cinq départements des Hauts-de-France et depuis 2020, dans toute la France. Les clients du cabinet Chauwin sont principalement les transporteurs, la grande distribution, l’informatique, le bâtiment, l’industrie, le tertiaire, la restauration, les petits commerces, (boulangeries, boucheries, poissonneries). Elle trouve du personnel avec un taux de réussite proche de 100%.

Son processus de recrutement se fait sur des sites spécialisés, Pôle emploi, et par elle-même. « Quand un client me contacte, je fais une fiche de poste sur mesure en sa présence, sur le site, et spécifique à l’activité de l’entreprise. Par exemple, deux boulangeries peuvent recruter des profils complètement différents en termes de compétences techniques et savoir-être. Depuis le Covid, les entretiens des candidats se font en visioconférence pendant environ deux, après au préalable un entretien téléphonique. Ensuite, je fais un contrôle des références auprès des anciens employeurs, puis je fais un bilan de synthèse que je communique au client. »

Son objectif est de travailler en symbiose autant avec les candidats qu’avec les chefs d’entreprises. « Je veux que le futur salarié sache tout de sa future entreprise lorsqu’il l’intègre, c’est le côté humain qui m’intéresse. Les candidats potentiels souhaitent un équilibre entre leur job et leur famille. » Les trois critères sont : les valeurs de l’entreprise, un cadre de travail agréable, une bonne ambiance entre les employés et les valeurs du chef d’entreprise. Puis, l’intérêt du poste, et enfin le salaire.

Formation et accompagnement

Les entreprises ont besoin de coaching, de conseil, ou/ et de formation. « Je leur apprends à construire un processus de recrutement qui convient à celui de l’entreprise, avec la définition du poste, comment le rédiger et faire un déroulé du premier entretien. Je fais aussi des formations pour l’intégration du nouvel embauché et son évaluation 15 jours plus tard. » Caroline Chauwin reçoit aussi des personnes d’autres régions de France, qui souhaitent venir travailler dans les Hauts-de-France. Elle examine leur VAE, fait un bilan de compétences et du coaching pour leur premier entretien.

En 2023, Caroline Chauwin a obtenu plusieurs certifications : la certification DISC, qui permet d’évaluer le profil des personnes en entreprise, dans le cadre d’un recrutement, ainsi que la certification Qualiopi pour les actions de formations, les bilans de compétence la VAE. En 2024, elle va continuer à travailler sur la marque employeur des entreprises : « Cela consiste à voir comment l’entreprise est perçue par ses collaborateurs, et par les potentiels candidats. Ce qui donne envie aux salariés de rester et aux futurs embauchés de venir travailler dans cette entreprise. » Parmi les candidats, il y a très peu de demandeurs d’emploi, la dirigeante entend donc encore accroître son portefeuille relationnel.