En bref
Aisne : Vervins, La Capelle et Le Nouvion-en-Thiérache intègrent le programme "Petites villes de demain"
Vingt-cinq communes de l’Aisne ont déjà été retenues pour intégrer le programme "Petites villes de demain". Vendredi 30 avril, ce sont les villes de Vervins, La Capelle et Le Nouvion-en-Thiérache qui ont signé la convention d’adhésion au dispositif.
Lancé le 1er octobre 2020 par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le programme "Petites villes de demain" a pour objectif de conforter la place centrale et dynamiser l’attractivité des villes moyenne et des bourgs structurant l’ensemble de leur territoire proche.
Le Conseil départemental de l’Aisne est aux côtés de l’État un des partenaires au cœur de ce programme, dans lequel il s’engage à mobiliser des cofinancements supplémentaires prévus dans le cadre de la convention entérinée par les villes. Mais aussi « à conforter son offre de services territorialisés, destinée à la population, via l’action sociale des UTAS, les centres d’exploitation de la voirie, les collèges, ou encore les centres de secours par le biais du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) ».
Pour les secteurs de La Capelle, Le Nouvion-en-Thiérache et Vervins, le Département a ainsi engagé de gros investissements en faveur des collèges de ces trois communes, dont le projet d’internat d’excellence Condorcet de Vervins. La réaffectation de l’ancien tribunal de la ville permettra également d’accueillir – entre autres – une École de la deuxième chance. Le Département soutient aussi sur les trois territoires concernés les projets culturels portés par les collectivités, comme les tiers-lieux ou les bibliothèques.
« Le programme des "Petites villes de demain" conforte la centralité des villes moyennes qui maillent notre département et soutiennent les communes rurales qui les environnent. Ce dispositif partenarial génère des synergies qui maximisent l’effet levier de leur développement, dans une approche ciblée pour répondre aux besoins des territoires, en concertation avec les élus locaux », a souligné le président du Département Nicolas Fricoteaux.
Pour aller plus loin : https://www.picardiegazette.fr...