Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Aidette : la montre qui stimule les fonctions cognitives

Fondatrice de la start-up Psych-Autonomia, Ophélie Morel, psychologue samarienne, s’apprête à commercialiser Aidette, une solution innovante visant à renforcer la stimulation cognitive à titre préventif ou dans le cadre de prises en charge de maladies neurodégénératives.

Ophélie Morel, fondatrice de la start-up Psych-Autonomia. © Cyrille Struy
Ophélie Morel, fondatrice de la start-up Psych-Autonomia. © Cyrille Struy

«La psychologie est un domaine qui m’a toujours intéressée. Pendant mes études, je me suis orientée vers la neuropsychologie et l'impact de celle-ci sur le com- portement, la mémoire et nos fonctionnalités», explique Ophélie Morel, fondatrice de Psych-Autonomia. La start-up samarienne développe des solutions innovantes visant à renforcer la stimulation cognitive. Une idée qui trouve sa source alors que la jeune femme effectuait un stage. Celui-ci se déroulait dans un centre de rééducation accueillant des personnes ayant été victimes de traumatismes crâniens, d’AVC ou atteintes de la maladie de Parkinson.

La praticienne s’interroge sur l’absence des malades d’Alzheimer. «On m’a expliqué qu’ils étaient trop nombreux pour être pris en charge dans ce type de service», se souvient celle qui a également effectué un stage au sein d’un centre de consultation de la mémoire. «Je me suis rendu compte que la prise en charge qui était proposée était seulement constituée de 15 séances de stimulation. Or, la stimulation cognitive joue un rôle très important dans l’autonomie des personnes atteintes de maladie neurodégénératives», pousuit-elle. Ce «trou dans la raquette» incite Ophélie Morel à agir et, dès 2021, elle mène des entretiens avec des patients et leurs familles. «J’ai aussi interrogé des professionnels de santé : des médecins, gériatres, neurologues et ergothérapeutes», complète la fondatrice. À partir de ces échanges, elle imagine Aidette, une aide à la stimulation vocale personnalisée matérialisée dans une montre.

Une solution inédite et évolutive

Cette solution inédite s’appuie sur une grande personnalisation des fonctionnalités proposées et une utilisation très simple. «Ce sont des points essentiels qui induisent une meilleure acceptabilité», pointe l’entrepreneuse. Chaque jour, Aidette peut ainsi diffuser des messages vocaux envoyés par les proches du senior pour prendre de ses nouvelles ou lui rappeler un rendez-vous ou de petites tâches à effectuer. À cela s’ajoutent des exercices entièrement imaginés par Psych-Autonomia. «Il peut s’agir de demander à la personne d’identifier un mot, de lui donner une définition… Par la suite, j’aimerais proposer des exercices sur la mémoire autobiographique, qui concerne les connaissances personnelles. Il pourrait s’agir de demander l'âge des petits-enfants, leurs prénoms…», détaille Ophélie Morel. La psychologue estime que 30 minutes d’exercice deux fois par semaine peuvent stimuler efficacement la mémoire.

Un lancement commercial imminent

Déjà lauréate de plusieurs concours comme 101 Femmes Entrepreneures ou #FemmesEntrepreneuses d’Orange, la jeune femme a de nouveau remporté un appel à projets qui va lui permettre de débuter prochainement un protocole de recherche. «Celui-ci vise à mesurer l'effet de la montre sur la cognition», explique Ophélie Morel. Un premier pas pour faire reconnaître Aidette comme un dispositif médical et donc faciliter sa distribution. La montre étant déjà très attendue, Psych-Autonomia a cependant décidé de lancer les préventes dès 2025 qui comprend un abonnement mensuel. «L’année dernière, nous avons finalisé notre produit, validé le format et le modèle économique. Nous sommes prêts à nous lancer», sourit celle qui bénéficie du soutien d’un développeur.

© Cyrille Struy / Picardie La Gazette.

Psych-Autonomia en phase de lancement

Après un an de recherche et le recueil d’expériences d’une quinzaine de personnes âgées de 65 à 93 ans, Ophélie Morel réalise fin 2022 le premier prototype de sa montre Aidette. La solution, qui sera commercialisée dès 2025, sera proposée sous la forme d’un abonnement mensuel d’un montant de 25,99 euros comprenant la montre, l’accès à internet, les exercices et l’application permettant aux proches d’envoyer des messages vocaux.