Abbeville : une semaine d’information sur la santé mentale
Le Premier ministre, Michel Barnier, vient d’annoncer qu'il souhaitait faire de la santé mentale la « grande cause nationale » de l'année 2025. Sensibilisés depuis de longs mois à cette problématique, qui s’est développée surtout après la pandémie, le service santé de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme, la Nouvelle Forge et la Maison Pour Tous - Centre social invitent le grand public et les professionnels à plusieurs événements pour aborder cette question. Cela se passera du 7 au 11 octobre.
La thématique 2024 de cette opération nationale est «En mouvement pour notre santé mentale». C’est la nouvelle Forge qui a impulsé ce programme. La structure d’Abbeville accompagne des enfants, des adolescents et des adultes vivant avec un handicap ou un trouble psychique. L'objectif est de les aider à s’épanouir et à trouver, dans la société, la place à laquelle ils ont droit.
C’est dans cette dynamique que ce partenariat propose dix événements. Citons notamment Handireality le 7 octobre à la Maison Pour Tous - Centre social. Grâce à la réalité virtuelle, Handireality sensibilisera aux handicaps en entreprise. Une immersion qui permettra de découvrir, de ressentir, d’apprendre, de s’interroger… Gratuit, sur inscription auprès de la Nouvelle Forge au 09 70 20 80 80.
Le « Rallye pour ma santé mentale » visera notamment à faire découvrir les différentes structures de conseil, de prise en charge. Rendez-vous le mardi 8 octobre à 13h30, dans les locaux de la Nouvelle forge (10 Boulevard de la République à Abbeville). Gratuit, sur inscription auprès de la Nouvelle Forge au 09 70 20 80 80.
Le mardi 8 octobre et le vendredi 11 octobre, des échanges conviviaux se dérouleront sur le sujet « Tous différents, parlons-en». Le vendredi de 14h à 15h à la Maison de quartier Ferme Petit (Soleil-Levant Bouleaux Platanes) et de 15h30 à 16h30 à la Maison de quartier Argillières. Renseignements auprès du Service Santé de la CABS au 03 22 29 31 49. Des activités physiques ont, quant à elles, pour objectif de favoriser l’inclusion et l’estime de soi.