Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événement

Abbeville : Nothomb, Bussi et Levy attendus chez Studio Livres

L’écrivaine belge Amélie Nothomb sera présente exceptionnellement le 30 novembre prochain, dès 14 h 30, chez Studio Livres à Abbeville pour une séance de dédicaces. Suivront Michel Bussi le 7 décembre à partir de 16 heures et Marc Levy le 8 décembre dès 16 h 30. La venue du trio sonne comme une sorte de consécration pour la librairie, reprise il y a six ans par Jean-Claude Diot.

Amélie Nothomb sera en dédicace chez Studio Livres le 30 novembre prochain.
Amélie Nothomb sera en dédicace chez Studio Livres le 30 novembre prochain.

Désormais, c’est Jeanne, sa fille, responsable du magasin qui emploie sept personnes, qui tente de séduire les auteurs via les attachés de presse ou les relations libraires : « Tout commence par une demande détaillée dans laquelle j’évoque notre librairie indépendante, notre équipe, présente Jeanne Diot. Nous leurs disons aussi qu’ils ont des fans absolus chez nous. Il ne faut pas hésiter à renvoyer des mails, à montrer que nous tenons à leur venue. Je pense que la décision est prise par exemple après avoir vu notre page Facebook, les écrivains parlent aussi beaucoup entre eux..»

L’équipe de Studio Livres est toujours très heureuse de recevoir les auteurs, régionaux comme nationaux et cela se sait : « Ils sont toujours contents de l’accueil que nous leur réservons, confie Jeanne Diot. La preuve, l’auteur britannique Julia Chapman revient le 23 novembre de 17 heures à 20 heures, un an après sa première séance de dédicaces. Nous leur créons une ambiance chaleureuse, nous sommes simples, naturels et sincères avec eux. »

Les demandes sont envoyées plusieurs mois en avance, avant même que le futur livre des écrivains désirés ne sortent, afin de faire partie de leur plan de dédicaces : « Les auteurs aiment parler, échanger avec leurs lecteurs, assure-t-elle. C’est important pour eux après la phase d’écriture où ils sont seuls, ils ont besoin de ce contact, d’avoir des retours, c’est primordial pour eux. »