Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

750 communes picardes survolées en hélicoptère par Enedis

Depuis le 17 septembre et jusqu'au 31 octobre, une campagne de survol par hélicoptère à basse altitude des lignes électriques gérées par Enedis a lieu dans les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme. L'objectif est d'inspecter le réseau.

Un survol des lignes à basse altitude va être effectué par hélicoptère pour le compte de Enedis. (c) AdobeStock
Un survol des lignes à basse altitude va être effectué par hélicoptère pour le compte de Enedis. (c) AdobeStock

Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, procède à une vaste campagne de survol par hélicoptère des lignes électriques à basse altitude dans 750 communes des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. Réalisé en collaboration avec son partenaire Air Touraine, ce survol fait partie d’un programme pluriannuel d’inspection visant à garantir la sécurité et la fiabilité du réseau électrique. 

Les hélicoptères examineront de près les infrastructures pour détecter les anomalies telles que les isolateurs endommagés, les parafoudres défectueux et les obstacles trop proches des lignes. Cette inspection permet également de réaliser un inventaire de la végétation environnante.

Grâce à cette inspection, les anomalies identifiées seront ensuite répertoriées et priorisées pour planifier les interventions de maintenance nécessaires. Ces opérations, essentielles pour maintenir une haute qualité de la distribution d’électricité, auront lieu jusqu'au jeudi 31 octobre, dans la mesure d'une météo permettant ces survols. Les résidents des trois départements concernés peuvent consulter la liste des communes survolées en contactant Enedis ou leur mairie.

En 2023, Enedis en Hauts-de-France comptait 3,2 millions de clients, 87 845 km de lignes de réseau électrique et avait 2 600 salariés.