Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Portrait

Woignarue : DCG équipe portes, fenêtres et meubles

L’entreprise DCG est spécialisée dans les poignées. Ses produits se retrouvent dans des hôtels de luxe, sur de grands monuments et chez des particuliers. Unique en Europe, un configurateur disponible sur son site Internet permet de personnaliser les équipements de portes.

Hugo Petit chargé de communication et de l’export.
Hugo Petit chargé de communication et de l’export.

Le Vimeu abrite de nombreuses pépites méconnues. L’entreprise DCG de Woignarue en fait partie. Implantée au cœur de la commune, derrière un mur en briques abritant une ancienne fabrique, cette petite PME familiale s’est taillée une solide réputation dans les poignées de portes, de fenêtres, de meubles et la quincaillerie décorative (portes manteaux, patères, entre-bailleurs de fenêtres, presses à canard, têtes de bergère pour les volets…). Classique, art déco, design : grâce au talent de deux designers externes, les poignées s’adaptent à tous les styles et architectures. Une qualité qui a un prix : à partir de 150 euros minimum pour une porte.

Près de 5 000 références

Chaque modèle peut être décliné en dix finitions (nickel brillant, vieux cuivre, ardoise mat…), ce qui représente près de 5 000 références : « Mon grand-père Daniel Petit a créé ici en 1989 une entreprise de quincaillerie décorative reprise à son père Albert installé à Yzengremer depuis 1954, raconte Hugo Petit, 26 ans, chargé de communication et de l’export. Mon père Stéphane a décidé de recentrer l’activité sur nos actuels produits. Tous sont en laiton et sont garantis à vie. C’est notre marque de fabrique. Le laiton a des vertus anti-bactériennes. Autre particularité, nos poignées ont un prénom : Juliette, Marie, Madeleine… Notre gamme "Baie de Somme", dont les emballages sont en carton recyclé à la norme FSC, porte des noms de plantes comme la spartine. Nous nous sommes engagés dans une démarche RSE. C’est important pour nous, comme pour nos clients. »

La façade de l'entreprise, typique d’une fabrique du Vimeu.

Architectes, décorateurs d’intérieur ou encore designers figurent parmi les clients qui demandent à leurs sous-traitants poseurs d’intégrer à leurs projets des produits DCG. L’entreprise travaille actuellement sur la conception de coffrets de présentation destinés à des architectes. Les poignées apparaîtront comme de véritables objets de luxe : certains clients n’hésitent pas à commander une finition or 24 carats.

C’est ainsi que des poignées sur mesure dans le Vimeu se retrouvent sur des portes de l’Opéra Garnier à Paris, du futur Grand hôtel de Disneyland à Marne-la-Vallée ou de l’hôtel Aqua Raffles de Jeddah en Arabie Saoudite : « Pour ce dernier, des jeux de poignées de tirage conçus sur plan pèsent 17 kilos ! Nous sommes fiers car ce sont de beaux projets. Nous voulons d’ailleurs développer l’export qui ne représente que 5% de notre chiffre d’affaires. Ainsi, du 30 novembre au 1er décembre, nous seront présents au salon Architect@work qui se déroulera à Bordeaux puis au même salon qui sera organisé en juin à Munich », se réjouit Hugo Petit.

DCG fait de la poignée un accessoire à part entière.

L’entreprise commercialise aussi auprès de menuisiers poseurs en direct, d’entreprises de restauration du patrimoine (elle peut travailler à façon sur plans pour des rénovations de poignées anciennes) : la Quincaillerie à Paris, l’Univers de la poignée à Paris, le BHV à Paris comptent parmi la cinquantaine de revendeurs de DCG en France. Deux sont situés en Belgique.

Depuis 2012, le chiffre d’affaires a été multiplié par deux pour s’élever à 1,66 million d’euros grâce à un développement de la communication sur les sites Internet et une présence sur les salons. « Nous avons toujours de la concurrence, c’est le marché qui veut cela, ajoute Hugo Petit. Notre chance est d’avoir une signature particulière. Nos produits sont garantis à vie et made in France. Polir, brosser, vernir une pièce, avec les années, certains métiers se perdent. Nous les apprenons en interne à nos salariés. Sur dix, trois sont à l’atelier et occupent divers postes, nous venons de recruter deux jeunes. Fonderie, décolletage, polissage, traitement de surface sont sous-traités à des entreprises locales qui possèdent ce savoir faire depuis des décennies. Tous les jours nous nous rendons chez nos sous-traitants. Nous ne pourrions pas aller nous installer ailleurs. »

Le configurateur accessible sur le site Internet.


DCG se veut innovante. Ainsi, elle vient de mettre au point un configurateur de poignées de portes qui permet aux professionnels comme aux particuliers de créer à leur guise des projets personnalisés en associant poignées, rosaces, plaques et boutons de condamnation. Comble du raffinement, par exemple pour une même porte qui dessert à la fois une salle de bain et un couloir, les deux poignées peuvent être différentes Ces configurations créées sur mesure sont livrées sous sept jours ouvrés (hors finitions « vieux cuivre » et « nickel vieilli », sous vingt jours) ou les clients peuvent se rendre chez leur revendeur pour les commander. Ce configurateur serait unique en Europe et permettrait un choix parmi plus de 1 000 combinaisons possibles.