Une Victoire du paysage pour le projet des berges de l'Aisne à Soissons
La Ville de Soissons a été distinguée lors du concours des Victoires du paysage 2024. Son projet de restructuration des Berges de l'Aisne a reçu le prix spécial "Action Cœur de Ville".
Le projet des berges de l'Aisne à Soissons récompensé. Les Victoires du Paysage, concours national qui récompense les maîtres d’ouvrage publics, les entreprises et les particuliers pour leur aménagement paysager a donc mis à l'honneur la Ville de Soissons. Celle-ci s'est vu remettre lors d'une cérémonie le Prix spécial "Action Cœur de Ville" en partenariat avec l'ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires).
Valhor, l’Interprofession Française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, qui organise le concours a été séduite par ce projet intitulé "Berges de l'Aisne en traversée urbaine". La Ville de Soissons s'est en effet lancée ces dernières années dans un projet de réhabilitation de ses berges délaissées qui bordent la rivière Aisne. Le projet redonne à l'Aisne son rôle central dans la dynamique urbaine, environnementale et touristique tout en favorisant la mobilité douce et les loisirs.
Des aménagements innovants
Les travaux, réalisés entre 2019 et 2023, ont permis a plantation de plus de 200 arbres, renforçant la biodiversité locale, la création d’îlots de fraîcheur (voiles d’ombrage, brumisateurs, fontaines), l'installation de mobiliers urbains qualitatifs et modernes (transats, kiosque multifonctionnel, corbeilles connectées), l'amélioration des infrastructures fluviales pour les plaisanciers et événements culturels ou encore l'aménagement de trottoirs élargis, de promenades et d’espaces verts accessibles à tous.
« Ce prix consacre une transformation urbaine audacieuse, qui fait de Soissons un territoire attractif, tourné vers sa rivière et ses habitants, se félicite Alain Crémont, maire de Soissons. Les berges de l’Aisne deviennent un lieu de vie essentiel, alliant nature, culture et bien-être, tout en participant au rayonnement du territoire à l’échelle nationale. »