Stratégie
Une saison culturelle populaire et accessible
Cette année, le Département a souhaité aller encore davantage au contact des habitants de la Somme en proposant des événements jusque dans les petites communes. Des rendez-vous pour beaucoup gratuits ou à des tarifs très accessibles.
« Le Département a souhaité, cette année, renforcer son action culturelle, pour cela le budget alloué a été augmenté de 9%, pour atteindre huit millions d’euros. La culture est véritablement l’une de nos priorités », assure Stéphane Haussoulier, président du Département de la Somme. La saison 2024 sera lancée par le troisième « Printemps du Département ». Ce rendez-vous fait découvrir de nombreux lieux de façon gratuite.
Renforcer le « aller vers »
« Cette année, ce sont 62 sites qui seront ouverts au public, soit trois fois plus que lors de la première édition. Cet événement est une opportunité pour les Samariens de découvrir les pépites qui se trouvent à côté de chez eux. C’est aussi une façon de les rendre fiers de leur territoire et qu’ils soient des ambassadeurs de celui-ci », ajoute Stéphane Haussoulier. En 2023, le Printemps du Département a rassemblé 6 500 visiteurs.
Cette saison culturelle a été pensée pour l’ensemble des habitants, où qu’ils vivent et quel que soit leur capital social ou culturel. « Nous avons souhaité lever un maximum de freins. Notre objectif est véritablement d’amener les richesses du département au plus près des Samariens. Nous voulons encourager les gens à sortir de chez eux », détaille Margaux Delétré, vice-présidente du Département en charge de la culture et du sport. L’itinérance a donc une nouvelle fois été privilégiée avec, par exemple, la projection de films de Louis de Funès ou la deuxième édition du festival des bistrots. « La culture doit être accessible partout, c’est le rôle de la force publique d’aller à la rencontre de tous, y compris des plus empêchés », souligne Stéphane Haussoulier.
Une programmation riche et éclectique
De son côté, Margaux Deletré rappelle le succès des initiatives précédentes, celle consacrée à Molière notamment. « Il y avait une grande attente atour de cet événement, les gens venaient très en avance pour être au premier rang. C’était parfois la première fois qu’ils voyaient une pièce de théâtre », raconte-t-elle. Au-delà des actions de communication classiques, les informations concernant la programmation culturelle seront disponibles dans l’ensemble des lieux animés par le Département, y compris les Maisons départementales de solidarité et d’insertion. « Ce contact avec la culture amènera peut-être des habitants à aller vers des institutions dans lesquelles ils n’ont jamais osé rentrer », espère Stéphane Haussoulier.
Le Département a construit cette saison culturelle autour de temps forts comme le Festival de Saint-Riquier, de grandes expositions comme celle de Bernard Pras ou le centenaire de la naissance de Louis de Funès. Mais, la collectivité a également imaginé des temps conviviaux, gourmands et à destination des familles. « Cette saison est très ambitieuse. Populaire ne veut pas dire qu’elle n’est pas exigeante ou qualitative », pointe Victorien Georges, directeur de la culture et des patrimoines au sein du Département. Il évoque aussi le soutien du Département à la pratique culturelle des jeunes, y compris hors temps scolaire. « À Saint-Riquier, certains ateliers sont accessibles dès 12 mois », note-t-il.