Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Stratégie

Une saison culturelle laonnoise plus ouverte

La programmation de la future saison culturelle 2024-2025 a été dévoilée par la municipalité de Laon. Un programme dense pour tous les goûts dans les domaines de l'humour, du mentalisme, de la musique, du théâtre et de la danse qui se veut « plus ouvert et accessible » que les années précédentes.

Sophie Charles, adjointe à la Culture, Éric Delhaye, maire de Laon et Nathalie Montcriol, Directrice générale adjointe de la Ville.
Sophie Charles, adjointe à la Culture, Éric Delhaye, maire de Laon et Nathalie Montcriol, Directrice générale adjointe de la Ville.

La saison culturelle 2024-2025 se dessine déjà à Laon. Elle débutera le 4 octobre avec l'humoriste Christelle Cholet, une habituée de la Maison des Arts et Loisirs, déjà venue à plusieurs reprises dans la ville-préfecture. Elle y jouera son spectacle L'Empiafée mêlant sketchs et reprises de tubes. « Cela permet de commencer la saison d'une façon positive et dynamique », commente Éric Delhaye, maire de Laon. L'humour sera bien représenté encore avec un spectacle hommage à Raymond Devos le 18 octobre mais aussi les spectacles de Pablo Mira le 31 janvier, bien connu des téléspectateurs de Quotidien et de Sophia Aram, le 14 mars, habituée des ondes de France Inter. À noter également la venue le 20 décembre du mentaliste Viktor Vincent qui ne manquera pas de rentrer dans la tête des spectateurs laonnois.

Josiane Balasko, Cali, Pablo Mira...

La programmation fait aussi la part belle au théâtre avec la pièce Un chalet à Gstaad le 9 novembre avec Josiane Balasko, « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus » le 10 janvier, Smile le 28 janvier qui compte la vie de Charlie Chaplin, Résistances le 28 janvier, ou encore 12 hommes en colère avec le comédien Bruno Wolkowitch. « Plusieurs pièces auront une séance grand public et une séance pour le public scolaire comme « 4211 km » qui raconte un parcours migratoire ou encore « Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée » de Musset », commente Nathalie Montcriol, directrice générale adjointe de la Ville.

En termes de musique et de danse, le groupe Nouvelle Vague spécialisé dans la bossanova sera présent le 13 novembre, le chanteur Cali le 30 novembre ou encore Joseph Kamel, représentant de la nouvelle scène française le 23 janvier. La troupe de danse burlesque Car / Men déjà venue il y a 3 ans sera présente le 23 mars et le spectacle musical Les Souliers rouges conçu notamment par Marc Lavoine donnera une représentation le 25 avril.

La troupe burlesque Car/Men est de retour le 26 mars. (c) Michel Cavalca

À cette programmation s'ajoutent une sélection de spectacles de théâtre jeune public avec du théâtre d'objets, de marionnettes et interactif, ou un spectacle qui sensibilise à la préservation des océans. Le partenariat avec le Festival de musique de Laon continue avec un concert de clavecin le 8 septembre au cloître Saint-Martin. Un important programme d'expositions est aussi prévu à la MAL et débutera en septembre par une rétrospective du street-artiste Epsylon Point pour se terminer au printemps 2025 par une exposition dédiée au designer Pierre Paulin qui a passé son enfance à Laon.

Exceptionnellement, la programmation culturelle laonnoise a été confiée en partie à un organisme extérieur, suite au départ du directeur de la MAL. « Nous avons voulu une programmation plus ouverte, plus accessible, précise le maire. Un nouveau directeur des affaires culturelles arrive bientôt et a été recruté mais le timing a fait qu'il fallait passer par un prestataire privé pour cette saison. Cela nous a permis d'accéder à de grandes scènes parisiennes. Le budget dédié aux spectacles vivants reste stable à environ 100 000 euros. » La Maison des Arts et Loisirs de Laon peut compter sur une base de public fidèle. Une tarification à 5 euros pour les étudiants concernant les spectacles de catégorie B et C devrait être mise en place pour cette saison.