Une première tranche de travaux achevée à l'église de Fargniers
L'église de la Très Sainte-Vierge de Fargniers vient de connaître une première phase de travaux pour rénover son béton et la statue de la Vierge.
Au fil du temps, l'église de Fargniers, l'une des quatre églises présentes sur le territoire du Grand Tergnier, montre des signes de fatigue. La municipalité de Tergnier, propriétaire de l'édifice, a constaté une érosion du béton sur sa façade. Intervenir pour maintenir l'église en état devenait primordial.
Au total, le budget travaux atteint 300 000 euros TTC. Une somme nécessaire pour préserver ce monument Art Déco. Le projet a été subventionné à 40% via le dispositif de l'Etat la DETR (Dotation d'équipement des territoires ruraux) et à 20% via le dispositif départemental API (Aisne partenariat investissement). Une première phase d'importants travaux de restauration des bétons du porche et de la statue de la Vierge vient de s'achever. Une seconde phase concernera les murs extérieurs des collatéraux en 2025.
L’église de 1687 - détruite durant la Première Guerre mondiale - fût reconstruite (église actuelle) par l'entrepreneur Ferré, sur les plans de l'architecte Pierre Guidetti. L'édifice rétabli, orné et meublé, est béni par l'évêque de Soissons le 3 mars 1929. L'église, bardée d'un important échafaudage est restée ouverte aux fidèles ainsi qu'aux touristes durant les travaux.