Projets
Une nouvelle page culturelle s’ouvre à Amiens Sud-Est
Amiens Métropole entend lancer une nouvelle dynamique culturelle sur le secteur d’Amiens Sud-Est en s’appuyant sur les équipements actuels et un dialogue ouvert avec les habitants. La venue du MuMo, musée itinérant, incarne cette volonté d’allier exigence culturelle et captation d’un large public.
Après Guise, Bohain-en-Vermandois, Nouvion et Ailly-le-Haut-Clocher, le MuMo (Musée Mobile) a clôturé sa tournée par un arrêt à Amiens, devant le centre culturel du Val d’Avre, Etoile du Sud. « Avec ces camions itinérants, Ingrid Brochard, la fondatrice, s’inscrit dans la même démarche que le bibliobus : aller au plus près des habitants », expliquent Armelle Salin et Louise Chiodaroli, médiatrices culturelles pour le MuMo.
Pour cette tournée, le musée mobile s’est associé avec le Centre Georges Pompidou pour faire découvrir au plus grand nombre l’art contemporain. « Pour cette exposition, Êtres Vivants, 25 œuvres réalisées par une douzaine d’artistes issus de pays et de périodes différentes ont été sélectionnées », détaillent les médiatrices.
Faire découvrir l’art contemporain
À Amiens, sur trois jours, elles ont reçu onze groupes qui ont visité l’exposition et participé à un atelier. « Nous accueillons aussi bien des scolaires que des associations de quartier ou des EHPAD. Nous proposons aussi toujours une cession porte ouverte gratuite et ouverte à tous », ajoutent-elles. Parmi les visiteurs, des jeunes entre 16 et 25 ans accompagnés par la Mission locale du Grand Amiénois. « Une partie d’entre eux n’est jamais allée au musée et ne connaît pas l’art contemporain. L’objectif de cette expérience est d’alimenter leur curiosité », confie Delphine Jaudhuin, chargée de projets à la Mission Locale du Grand Amiénois. Initiée par Amiens Métropole et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), la venue du MuMo à Amiens, au pied de l’Étoile du Sud, incarne aussi un certain renouveau culturel pour le quartier.
Relancer la dynamique culturelle
Après les émeutes et le conflit entre l’ancien directeur de l’Etoile du Sud et Amiens Métropole, la collectivité souhaite à présent se concentrer vers l’avenir. Un futur incarné aujourd’hui par Mirette Sène qui assure l’intérim à la tête du centre culturel du Val d’Avre. « Nous sommes au début d’une nouvelle histoire avec l’Etoile du Sud », assure Pierre Savreux, Vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine.
Ce dernier évoque notamment les prochains évènements organisés dans le quartier comme un banquet avec les habitants organisé au mois de juin à l’issue d’une résidence de territoire autour de la gourmandise ou encore une fête commune, début juillet, co-organisée par le centre culturel et les Jardins Archéologiques de Saint-Acheul. « Concernant les ateliers de l’Étoile du Sud, nous conserverons l’existant et nous en ouvrirons de nouveaux. Nous sommes actuellement dans une phase de réflexion et de consultation », assure celui qui souhaite faire venir des habitants d’autres secteurs. Des actions qui viennent répondre à une demande récurrente des habitants, notamment des jeunes. « Ils sont demandeurs et en attente de choses aussi bien sur le plan culturel que sportif », assure Matthieu Beauvarlet, adjoint au Maire délégué au Secteur Est.