Développement économique
Une dynamique de redynamisation s'engage dans la commune de Marle
La commune de Marle, 2 200 habitants, située à 25 kilomètres au nord de Laon et aux portes de la Thiérache produit des efforts pour se redynamiser. Elle veut profiter du programme régional Centre-ville centre bourg pour rénover son cœur de ville alors que les commerces sont un peu plus nombreux qu'avant. Elle souhaite aussi rénover l'habitat, lutter contre les logements indignes et mieux valoriser son patrimoine historique et culturel.
« Nous voulons renforcer la centralité de Marle dans notre canton », annonce Dominique Godbille, le maire de Marle, arrivé à cette responsabilité en février 2021 à la suite de la démission de l'ancien maire. Chef-lieu du canton, la commune connaît un certain dynamisme au niveau commercial.
Selon
la municipalité, 23 commerces ont été ouverts ou repris à Marle
depuis deux ans. « La boucherie a rouvert, la maison de la
presse librairie a été reprise, un fast food a ouvert ainsi qu'une
boutique de prêt-à-porter et un fleuriste et puis nous avons quatre
médecins soit la moitié des médecins présents sur notre
communauté de communes du Pays de la Serre,
explique le maire. Il y a aussi le projet d'installer deux
dentistes supplémentaires qui s'ajouteraient aux deux déjà
présents. »
Le
restaurant le Central va rouvrir en 2024
La municipalité a décidé d'accompagner ce mouvement en menant des travaux de rénovation de l'hôtel-restaurant le Central situé en plein cœur de la commune face à la mairie. « C'est un établissement historique de la ville, fermé depuis plusieurs années et qui nous appartient, rappelle le maire. Nous avons mené des travaux de rénovation de la façade, des menuiseries et de l'intérieur tout en cherchant un repreneur, ce qui a été fait pour le restaurant, pas encore pour la partie hôtel. Nous voudrions avoir un véritable restaurant, pas simplement une brasserie, ouvert le week-end et qui propose une belle gastronomie. » Le restaurant pourrait ouvrir au cours du premier semestre 2024 et l'hôtel pourrait être réhabilité par la suite. La commune a pu compter sur l'appui de la Région Hauts-de-France dans ce projet.
Marle a d'ailleurs été retenue dans le programme régional Centre-ville centre-bourg permettant aux communes de bénéficier d'aides à la revitalisation, pour la période 2023-2027. « L'objectif est d'en profiter pour rénover les rues du centre-ville, y remettre un peu de verdure, permettre aux habitants et commerçants d'avoir des aides à la rénovation de façades et mettre en valeur nos remparts, ce que nous avons commencé à faire en y coupant des arbres malades et dangereux. L'idée à l'avenir pourrait être de mettre en lumière ces remparts », précise Dominique Godbille.
La
commune fait aussi partie du programme Petites villes de demain
lancée par l’État. « Nous avons lancé dans ce cadre des
études sur le logement indigne mais aussi sur le commerce et le
patrimoine touristique et culturel. Nous avons une église gothique
du XIIe siècle sur laquelle nous avons mené
des travaux d'urgence sur la toiture suite à la détection d'une
présence de mérule, et nous avons un musée des Temps barbares
assez unique. Nous aimerions créer un véritable parcours historique
et culturel. » Et pourquoi pas capter une partie des
touristes qui visitent le Familistère de Guise ou la cité médiévale
de Laon.
Une attention portée à la jeunesse
La ville n'a pas hésité récemment à contester la fermeture d'une classe prévue par l'Académie, avec succès. « Nous avons aussi déplacé une école composée de deux classes afin de la rapprocher du restaurant scolaire et éviter qu'il n'y ait besoin de transport, dit le maire Dominique Godbille. Nous avons par ailleurs fait en sorte que plus aucun bus n'emprunte le centre-ville. Et puis, même s'il y a des travaux à faire chaque année, nous maintenons la piscine découverte tout l'été, nous l'avons même ouverte plus tôt cette année, dès le mois de juin pour permettre aux scolaires de profiter de cours de natation. » Le maire rappelle que les familles disposent de services intéressants dans la commune comme la restauration scolaire et une garderie gratuite.