Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Une concertation pleine d'interrogations au sujet de la RN2

La première réunion de l’avis de concertation concernant le projet d’aménagement de la RN2 et du contournement des communes de La Capelle, La Flamengrie et Froidestrées a rassemblé plus de 160 personnes.


© Direction Interdépartementale des Routes Nord
© Direction Interdépartementale des Routes Nord

Initialement retardés en raison des élections législatives, les avis de concertation reprennent leur cours pour le projet d’aménagement de la RN2. La salle Hennebelle de La Capelle a accueilli, le mardi 1er octobre, cette première réunion publique, marquée par la présence massive du public. Les élus locaux ont ouvert la séance en soulignant l'importance du débat autour de ce projet.

Lors de son intervention, le président du Département, Nicolas Fricoteaux, a rappelé l'histoire du pacte SAT (Sambre Avesnois Thiérache) lié à ce projet. De son côté, le vice-président aux transports de la Région, Christophe Coulon, a évoqué sa longue expérience avec ce projet depuis son arrivée dans la région en 1997. Ensuite, la sous-préfète Ophélie Ragueneau-Greneau a pris la parole pour qualifier le projet d'emblématique en félicitant la DREAL pour son rôle de maître d'ouvrage.

Pour sa part, Régis Guyot, garant de la concertation, a pris la parole pour rappeler sa neutralité dans les échanges et son rôle de rapporteur. Les intervenants de la DREAL ont ensuite abordé les aspects techniques du projet. À leur tour, les habitants ont exprimé leur préférence concernant les quatre fuseaux de passage proposés par le comité de concertation. La soirée a été marquée par des échanges constructifs, en revanche, aucun des fuseaux proposés n’a fait l’objet d’un consensus clair parmi les participants. Ces concertations publiques se poursuivront tout au long du mois d'octobre, offrant ainsi aux habitants l'occasion de participer activement à la décision finale concernant le projet d'aménagement de la RN2.