Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Un record de 12 000 visiteurs au Village de Noël solidaire

Le conseil départemental de la Somme, en partenariat avec la Ville d'Amiens, et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sont heureux d'annoncer une affluence record de près de 12 000 visiteurs pour leur 3e Village de Noël solidaire, ils étaient 8 000 lors de l'édition 2023.

Le Village de Noël solidaire au pied de la cathédrale d'Amiens. © Wilfrid Tourbier / Cd80
Le Village de Noël solidaire au pied de la cathédrale d'Amiens. © Wilfrid Tourbier / Cd80

L'événement s'est déroulé du 4 au 8 décembre dans le parc de l'Evêché, au pied de la cathédrale d'Amiens. 32 chalets de Noël s'y sont installés durant les quatre jours d'animations. Les organisateurs sont d'autant plus fiers que la manifestation a l'objectif émérite de «changer le regard sur le handicap et valoriser les talents des personnes en situation de handicap». 70 structures spécialisées dans l'accueil d'adultes et d'enfants en situation de handicap ont pris part à ce «véritable tremplin pour l'inclusion». Leur travail a en effet été mis en lumière à travers les décorations artisanales, les créations et les productions vendues sur le village, démontrant leur savoir-faire et leur talent.

Pauline Cueille, cadre socio-éducatif de l'Adapei 80 des Papillons Blancs à Ailly-sur-Somme, témoigne : «C'est très valorisant pour les jeunes, eux-aussi sont fiers d'eux. Ils ont créé tous les objets à vendre, mais c'est aussi une ouverture sur l'extérieur, des échanges avec les autres personnes en structures et les visiteurs».

Pour le conseil départemental de la Somme : «Cette dynamique confirme l’impact positif et durable de cet événement solidaire qui a permis des échanges riches et inspirants avec les visiteurs. Forts de ce succès, plusieurs établissements ont même commencé à réfléchir à de nouvelles créations, promettant des surprises et des œuvres encore plus originales pour la prochaine édition».

Les créations exposées et vendues sur 32 chalets. © Christelle Bazin / Cd80