Aménagement
Un pôle sportif flambant neuf pour la ville de Saint-Quentin
En discussion depuis plusieurs années, le nouveau pôle sportif de Saint-Quentin est sorti de terre. Le bâtiment flambant neuf, de 5 000 m², est dédié au tennis de table et à la gymnastique, deux sports qui cartonnent sur le territoire. Explications.
À Saint-Quentin, les licenciés du club de tennis de table, tout comme ceux du club de gymnastique, ont le sourire. La ville de Saint-Quentin va inaugurer son nouveau pôle sportif, rue d’Alembert. Un équipement de 5 000 m2 qui a de quoi faire rêver. « En plus d’être beau, ce bâtiment est éco-conçu, introduit Jean-Louis Polard, vice-président du club de tennis de table, le TTQS. La structure est en bois, en paille et en béton bas carbone. » Le parking, quant à lui, est végétalisé.
Un bâtiment aux normes des fédérations sportives
L’outil est un renouveau pour les sportifs du Saint-Quentinois qui affichent de beaux palmarès dans ces deux disciplines. En effet, les 150 licenciés du TTQS s’entraînaient dans le sous-sol du Palais des Sports. Des lieux peu adaptés, tant les plafonds étaient bas. « D’autant qu’à chaque compétition, nous devions demander une dérogation, car la salle que nous utilisions n’était plus aux normes de la fédération », ajoute le vice-président du club qui possède une équipe féminine évoluant en Pro A et plusieurs équipes en national. À présent, la paperasse, c’est de l’histoire ancienne.
En effet, le bâtiment respecte à la lettre les normes imposées par les fédérations de tennis de table et de gymnastique. Il faut dire que la mairie mise gros sur cet équipement. Frédéric Macarez aimerait que le nouveau pôle sportif de Saint-Quentin, soit choisi comme centre d’entraînement pour des équipes internationales, lors des Jeux olympiques de Paris 2024. « Ce serait un beau cadeau pour notre ville et pour tous les jeunes sportifs »,
assure Jean-Louis Polard.
Une salle qui porte le nom d’un bénévole
En attendant, les deux salles vont être nommées. La salle de gymnastique portera le nom d’une sportive, tandis que celle de tennis de table portera le nom d’un bénévole. Un bénévole qui n’est d’autre que Jean-Louis Polard, l’actuel vice-président du club. « Madame la maire m’a demandé si j’accepterais que la salle porte mon nom. J’étais gêné, mais elle m’a expliqué que ce n’était pas pour me mettre en avant personnellement, mais pour mettre en avant les bénévoles. Alors, j’ai accepté », confesse le vice-président.
Il faut dire que Jean-Louis Polard est au club depuis les années 70. Des licenciés, des balles de ping-pong et des raquettes, il en a vu passer. « Vous imaginez, ça fait 50 ans que je suis joueur dans ce club », conclut Jean-Louis Polard, qui est ravi de pouvoir jouer dans cette nouvelle salle.