Un nouveau quartier à Abbeville
D’ici à la fin 2016, le quartier de la Sucrerie sera sorti de terre à Abbeville. Un Intermarché, un cinéma, des logements et même une maison médicale vont notamment le composer. Nathanael Rosenfeld, en charge de la commercialisation chez Immo Mousquetaires, propriétaire du site de plus de 10 hectares, dévoile le projet.
Depuis son démantèlement, la sucrerie d’Abbeville a fait place à un immense terrain vague. Seule subsistera, la cheminée qui se remarque de loin. Bientôt le site appartenant à Immo Mousquetaires va revivre. La locomotive sera l’Intermarché. Érigé près de la cheminée, sur le pôle sud, il fera 4 500 m2 .
Un vrai ensemble
Comparé à l’actuel site, situé en haut de la côte de la justice, la surface sera doublée. La ville va reprendre l’ancien bâtiment. Le nouvel Intermarché devrait être fonctionnel pour la fin 2016. Il sera enrichi de dix boutiques : pharmacie, fleuriste, opticien… Immo Mousquetaires recherche aussi des commerces de type de textile, une parfumerie, une bijouterie…
À côté, un cinéma comptera huit salles. Ce sera un transfert du Rex. Celui-ci devrait ouvrir en même temps que l’Intermarché. Il y aura un grand bâtiment loisirs qui devrait abriter une plaine de jeux et une salle de sports : « Le pôle sud comptera aussi un hôtel deux ou trois étoiles, deux restaurants : Poivre Rouge et un restaurant rapide. Cette enseigne n’est pas déterminée. Il y aura une crèche et un autre bâtiment destiné aux professions médicales : généralistes, kinés, sages-femmes, infirmieres… », explique Nathanael Rosenfeld, en charge de la commercialisation chez Immo Mousquetaires.
Sur le pôle nord, deux enseignes du groupement, Bricomarché et Roady, un centre auto, s’implanteront. Le site de Bricomarché, situé en haut de la côte de la justice, sera aussi repris par la ville. Il y aura d’autres enseignes dédiées à l’automobile : carrosserie, vitrage, location, station lavage, station essence. Sur les deux pôles, en front de rue, environ 200 logements devraient sortir de terre mais le projet n’est pas déterminé. Immo Mousquetaires est en discussion avec divers interlocuteurs que ce soit pour la maison médicale, l’hôtel, les logements etc.
Choisir les enseignes
« Ce projet est entièrement réalisé par Immo Mousquetaires. Nous avons créé plusieurs programmes en France. Il nous permettent de maîtriser tout un ensemble commercial et de choisir les enseignes qui seront complémentaires aux nôtres. Le site de la sucrerie a de nombreux avantages dont une belle surface foncière. Il nous permet aussi de nous rapprocher de la population », informe Nathanael Rosenfeld.
Immo Mousquetaires descend en centre ville pour plusieurs raisons. L’enseigne avait besoin de rénover son actuel supermarché qui fonctionne bien et de l’agrandir. Sur place, cela n’était pas possible. Elle a aussi cherché une meilleure accessibilité et une meilleure visibilité : « Nous travaillons main dans la main avec la ville. La municipalité est dynamique. Elle a des exigences mais elle comprend le commerce. Abbeville est une ville a fort potentiel. Le site permet de prolonger le centre ville. Les études de marché sont bonnes. C’est gagnant-gagnant. Tout le monde y trouvera son intérêt », conclut Nathanael Rosenfeld.