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Sérié été "Au fil de l'eau"

À Center Parcs, un restaurant au bord du lac

Les équipes de Center Parcs, filiale du groupe Pierre & Vacances, ont inauguré un nouveau bar-restaurant "Côté Lac", situé en bord de plage du site du Domaine du lac d'Ailette. Cette nouvelle offre s'inscrit dans une stratégie de montée en gamme de la marque et de ce géant du tourisme dans l'Aisne qui emploie 700 personnes au quotidien.

Au centre, Franck Gervais, Directeur général du groupe Pierre & Vacances, est venu inaugurer le nouveau bar-restaurant au bord du lac de l'Ailette.
Au centre, Franck Gervais, Directeur général du groupe Pierre & Vacances, est venu inaugurer le nouveau bar-restaurant au bord du lac de l'Ailette.

Le Center Parcs du Lac d'Ailette, près de Laon, poursuit sa stratégie de montée en gamme. Un nouveau bar-restaurant dénommé "Côté Lac" vient d'être inauguré. Il propose une carte contemporaine et inspirante, qui fait la part belle aux produits frais, locaux et de saison, le tout dans l'environnement unique et dépaysant de la plage du Domaine sur laquelle des fauteuils et tables ont été disposés. Ce nouveau lieu proposera des tapas, des salades, des tacos poulet beurre de cacahuètes, ou encore des avocado toast pour les végétariens. Il s'accompagne aussi d'un point de vente à emporter tout au long de la journée "Côté Sucré" proposant gaufres et glaces artisanales. L’ensemble de la carte a été conçu par Cyrielle Boutaud, cheffe exécutive d’Areas France, l'entreprise qui gère la restauration dans les Center Parcs.

Ce nouveau bar-restaurant "Côté Lac" s'inscrit dans une stratégie de montée en gamme du groupe. (c) Ton Hurks

« Il y a beaucoup de parallèle à faire entre ce nouveau spot Côté lac et le groupe Pierre et Vacances, lance Franck Gervais, Directeur général du groupe Pierre & Vacances – Center Parcs. Il y a 3 ans, on lançait une nouvelle stratégie pour le groupe qui s'appelle « Réinvention ». Il s'agissait de réinventer un groupe qui a beaucoup d'atouts, ses marques, ses employés, ses clients mais il fallait passer à une nouvelle ère de modernité, d'authenticité, d'ouverture et de montée en gamme. Cela concernait bien sûr Center Parcs, notre fleuron, présent dans 4 pays pour 29 parcs et bientôt un 30ème au Danemark dans un an. »

Le Directeur général rappelle que 700 millions d'euros ont été investis sur les Center Parcs par les propriétaires individuels, les grands bailleurs et le groupe et que celui de l'Ailette a bénéficié lui aussi de rénovations. « Ici, nous n'avions pas de terrasse, pas de « bed » côté plage pour se poser tranquillement avec les enfants ou pour déjeuner, il y avait un lieu dont on mesurait le potentiel sans pouvoir le vivre », explique-t-il.

Le Center Parcs lieu de séminaires d'entreprises

La particularité du site du Lac d'Ailette est rappelée. S'il n'est pas le plus grand Center Parcs de France avec tout de même ses 140 ha, ce Center Parcs a « la plus belle plage », selon Salim Akhouch, Directeur général de Center Parcs. Il rappelle que 700 personnes y travaillent au quotidien, deux tiers tiers en direct pour le groupe et un tiers pour des partenaires. « C'est un parc qui a déjà un certain nombre d'années et nous avons voulu impulser un vent de renouveau pour maintenir une dynamique de remplissage qui n'a pas toujours été à la hauteur de nos ambitions, nous terminons à quasiment 70% d'occupation, relève-t-il. L'indicateur clé fixé par le Directeur général Franck Gervais, c'est d'atteindre 80%, on peut y parvenir grâce à ce type de lieu qui donnent l'occasion à nos clients de vivre des moments uniques. »

Un lieu dépaysant en bordure du lac de l'Ailette.


Le Directeur général de Center Parcs rappelle que l'autre particularité non négligeable du site du lac d'Ailette est d'avoir la plus grosse activité business. « Plus de 110 événements d'entreprises ont été organisés l'an dernier et depuis 3 ans, il y a une progression annuelle de + 20%, cela donne un chiffre d'affaires record de 8 millions d'euros, indique Salim Akhouch. Cela rappelle aussi à quel point ce site est un atout majeur pour la région. » Jeroen Beels, Directeur du site depuis peu, rappelle que Center Parcs valorise des produits locaux en travaillant avec des maisons de champagne axonaises mais aussi avec des filières locales pour approvisionner ses restaurants. « Nous commandons 7 tonnes de fruits et légumes français dont 3 en production locale et 7 tonnes de pommes de terre pour faire des frites avec là encore un approvisionnement local », souligne-t-il.

Des fauteuils sont disposés sur la plage et un service jusqu'au client sera assuré.

Le Center Parcs Lac d'Ailette en chiffres

  • 700 personnes travaillent au quotidien sur le site dont deux tiers pour le groupe et un tiers pour des entreprises partenaires. 

  • Le Center Parcs de l'Ailette s'étend sur 140 ha. Il atteint 70% de taux d'occupation et vise les 80%.

  • Plus de 110 événements d'entreprises y ont été organisés en 2023, un chiffre qui augmente chaque année de 20% depuis 3 ans. Le chiffre d'affaires généré par cette partie business atteint 8 millions d'euros.
  • Center Parcs  s'inscrit dans une politique de réduction de ses consommations d'énergies. Il a réduit ses consommations d'eau, notamment liées à l'exploitation du complexe aquatique Aquamundo, de 20%. Le groupe travaille par ailleurs sur des systèmes de chaufferie et de pompes à chaleur. Prochainement, des points de recharge de véhicules électriques vont être installés sur le site, Center Parcs consacre une somme de 5 millions d'euros pour équiper ses parcs de 700 points de recharge.