Thiérache : restauration de l'église de Lugny grâce aux chantiers d'insertion
Les chantiers d'insertion de la Communauté de communes de Thiérache du centre (CCTC) ont été salués pour leur contribution exceptionnelle aux travaux de restauration de l'église de Lugny, selon les dires de Bernard Canonne, adjoint au maire de la commune.
Grâce à ce dispositif, la municipalité a pu entreprendre des réparations urgentes dans la sacristie de l'église, une tâche qui aurait été financièrement inabordable sans l’assistance des chantiers d'insertion de la communauté de communes de Thiérache du centre. En effet, la commune n'a eu à supporter que les coûts des matériaux, estimant que ces travaux auraient normalement atteints un montant d'environ 35 000 euros, trop élevé pour la municipalité, mais qui s'élèvera désormais à seulement 5 000 à 6 000 euros grâce au dispositif des chantiers d’insertion.
Au-delà de la dimension financière, l'adjoint met en avant un autre bénéfice essentiel du programme des chantiers d'insertion : la réintégration des participants dans le monde du travail. Bernard Canonne a exprimé sa confiance dans les compétences de ces travailleurs et qualifie le résultat des travaux sur la sacristie de l'église de Lugny d'exceptionnel. Avant le début des travaux, les piliers de la sacristie étaient dans un état déplorable, certains étant même envahis par la végétation, entraînant des infiltrations d'eau préjudiciables.