Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Techno Pieux déménage à Poix

Basée depuis 2005 à Courcelles-sous-Moyencourt, l’entreprise d’une vingtaine de personnes a investi un bâtiment inoccupé de 4 000 m² à Poix-de-Picardie. De quoi se développer en toute tranquillité.

Le pieux, l’avenir des fondations. 
Le pieux, l’avenir des fondations. 

Inoccupés depuis plusieurs années, les locaux de l’ancienne usine de vérandas DAR revivent. L’entreprise Techno Pieux France, et plusieurs de ses filiales régionales, y ont élu domicile. Techno Pieux, fondée au Canada, est le leader mondial des pieux métalliques vissés dans le sol, grâce à une hélice. Ils remplacent les fondations en béton. Par exemple, il faut de 15 à 20 pieux pour réaliser en trois jours les fondations d’une maison, un marché qui représente 60% de l’activité de l’entreprise. Le restant étant constitué de marchés publics.

Jusqu’à 30 mètres

« Les pieux, qui peuvent être assemblés entre eux une fois soudés, mesurent de 2 à 30 mètres. On peut faire tout ce que l’on veut sur nos pieux. On peut accéder aux endroits difficiles. La technologie peut s’adapter à n’importe quel projet, on peut même construire dans un marécage. Nous pouvons ériger des passerelles, des bâtiments modulaires, des bâtiments agricoles. Chaque projet est un challenge. Nos clients sont des architectes, des maîtres d’oeuvres, des municipalités, des particuliers », explique Yves de Franssu, président de Techno Pieux France, qui compte vingt concessionnaires en France. Le chef d’entreprise est également co-responsable avec son frère Stéphane de Techno Pieux Picardie, son autre frère Hubert, qui lui gère Techno Pieux Meaux, et un dernier, Philippe, qui est affecté à la région de Rouen. Quant à Pierre-Alexandre Dupré, il gère la zone Lille-Nord.

Fini le béton

La présence de plusieurs filiales sur le site de Poix-de-Picardie permet à l’ensemble des entités, qui emploient une quinzaine de personnes, de pouvoir mutualiser leurs moyens : « Nous voulons faire face à un béton omniprésent, poursuit-il. Avec cette technique, il n’y a pas de terrassement, pas de consommation d’eau, pas de temps de séchage. Nous garantissons d’avoir quelque chose de plat car les supports sont réglés au laser. Nos pieux peuvent se démonter par la suite. C’est vraiment écologique. Et puis, il n’y a pas de saison off pour en installer. »

« Avec cette technique, il n’y a pas de terrassement, pas de consommation d’eau, pas de temps de séchage »

En effet, le pieux métallique vissé est composé d’un tube, qui démarre à 2 mètres, auquel a été soudé une hélice. Le diamètre varie en fonction des projets des clients, de la nature du terrain et de la descente de charge du projet. Pour le moment, le matériel vient du Canada, mais pourrait à terme être fabriqué sur place. Il est débarqué du port du Havre pour arriver à Poix et arroser les vingt concessionnaires français. L’activité est en plein boom. Hubert de Franssu, responsable de la région de Meaux, revendique un à deux chantiers par semaine. Ce premier trimestre 2020, les vastes locaux de Poix vont abriter une unité d’assemblage pieux/hélice pour toute l’Europe. Des recrutements locaux sont annoncés.

Techno Pieux.

Yves de Franssu est président de Techno Pieux France.

²