Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

CREPI Hauts-de-France

Structures d'insertion pour l'activité économique et entreprises parlent recrutement à Amiens

Un petit-déjeuner entre Structures d'insertion pour l'activité économique (SIAE) et entreprises était organisé mardi 26 septembre par le CREPI Hauts-de-France au sein des locaux de Fuga Formation à Amiens, en partenariat avec le Conseil départemental de la Somme. Objectif : créer du lien entre les participants, échanger sur les impacts de l'illettrisme en entreprise, ou encore présenter des aides à l'immersion.


Sabrina Aubert, conseillère formation continue au CAFOC, a présenté une conférence sur l'illettrisme en entreprise.
Sabrina Aubert, conseillère formation continue au CAFOC, a présenté une conférence sur l'illettrisme en entreprise.

Le CREPI Hauts-de-France a initié, avec le Conseil départemental de la Somme, des rencontres entre structures d'insertion par l'activité économique et des entreprises. L'un des buts de ce rendez-vous sous forme de petit-déjeuner, le 26 septembre dernier, était de promouvoir des profils pour leur permettre de retrouver un emploi. Kelly Henderson, Directrice générale de Fuga Formation a accueilli cette rencontre dans ses locaux. 

Ce petit-déjeuner avait pour thématique l’illettrisme et a permis également de présenter aux entreprises les solutions et financements existants pour accompagner au mieux leurs salariés dans cette situation. Une vingtaine de représentants d’entreprises et de SIAE étaient présentes. 

« Concernant l'illettrisme en entreprise, des solutions et des financements par les OPCO existent. En Hauts-de-France, l'illettrisme touche 400 000 personnes en mesure de travailler. Ce qui fait de notre région la première sur ce triste podium. Soit 11% de la population active du territoire. Cela touche plus d'hommes que de femmes. La marginalisation s'installe très vite. L'illettrisme en emploi c'est être en échec du fait que la majorité des consignes sont écrites. C'est dire si le rôle de l'équipe, du manager, de l'entreprise sur ce sujet est majeur », souligne Sabrina Aubert, conseillère formation continue au Centre académique de formation continue (CAFOC), qui rappelle que les employeurs peuvent bénéficier de financements pour accompagner leurs collaborateurs après détection de cette situation d’illettrisme, afin qu'il puisse s'épanouir à nouveau en emploi et aussi en dehors de l'emploi. « Cela renvoie aussi à une sorte de responsabilité sociétale chez l'employeur parce que si la formation bénéficie au salarié, elle bénéficie aussi au citoyen dans notre société », complète-t-elle.

Plusieurs représentants de structures d'insertion et d'entreprises ont participé au petit-déjeuner organisé mardi 26 septembre par le CREPI Hauts-de-France au sein des locaux de Fuga Formation à Amiens.

Immersion et promotion

Le CREPI Hauts-de-France a ensuite proposé à Nastassia Rodriguez du GIP Paris de présenter le dispositif Immersion facilitée, pour répondre aux problèmes de recrutement. Cela consiste en un service numérique qui proposera la dématérialisation des démarches administratives, un annuaire des entreprises accueillantes, permettant de connaître précisément les métiers pratiqués dans l'entreprise et pouvant être observés dans le cadre d'une immersion et un responsable informé à qui adresser une demande d'immersion. 

Mais aussi un moteur de recherche et une présentation des résultats conçus pour éviter de sursolliciter les mêmes entreprises et protéger leurs coordonnées. Ensuite, le CREPI a donné la parole à Somme Nature Services, Apremis Pôle Asile, Les Astelles et Passerelles vers l'emploi 80 pour la promotion de plusieurs profils à recruter. Depuis 30 ans, le réseau CREPI aide toute personne à retrouver un emploi au travers d’actions concrètes auprès des entreprises. 

« 80 000 personnes ont ainsi pu réintégrer le monde professionnel, soit une remise à l’emploi d’une personne accompagnée sur deux, conclut Nathalie Tahri, responsable du CREPI Hauts-de-France qui est missionné par le Conseil départemental de la Somme, pour favoriser les passerelles entre entreprises et structures d’insertion par l’activité économique. 

« Lors de ce genre de petits-déjeuners thématiques, nous réunissons ainsi les entreprises de notre réseau et les SIAE qui nous présentent des profils employables dans leurs structures, pour favoriser leur retour à l’emploi. La première rencontre du 15 juin dernier chez Diruy avait permis la présentation du dispositif d’aide à l’embauche Passerelle et des formations en alternance internes chez Diruy pour devenir technicien de pose et technicien SAV. »