Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Services

Somme : séminaires, mariages et chambres d’hôtes au château de Luzières

Le château de Luzières, hameau de Conty, s’apprête à entamer une nouvelle page de son histoire. Il a été racheté par un couple dans l’optique de proposer notamment dans son parc des séminaires et des réceptions de mariages. Trois chambres d’hôtes seront bientôt disponibles dans le château.

Le château a tout de la gentilhommière.
Le château a tout de la gentilhommière.

Bordé par la rivière La Selle et des marais, le château de Luzières construit à la fin du XVIIIsiècle en style néoclassique a tout de la gentilhommière. Une fois passée la grille, le visiteur va de surprise en surprise. À commencer par la chapelle sur la gauche et le passage sur le pont-levis, les communs, dont les écuries rappellent ses belles heures vécues, tout comme le parc boisé de trois hectares. L’orangerie de 200 m² récemment érigée évoque l’avenir qui l’attend.

Capacité de 150 personnes pour les séminaires

Racheté il y a un an par Lucile et Benoit Dumeige, le château de Luzières s’apprête à accueillir ses premiers séminaires en octobre prochain. La capacité est d’environ 150 personnes. Trois confortables suites avec salle de bain sont en cours d’aménagement au premier étage du château, très lumineuses, elles seront destinées à l’activité chambres d’hôtes qui démarrera dans les prochaines semaines. Trois autres chambres plus petites avec salle de bain commune pourront héberger les invités des réceptions de mariages, dont l’activité commencera au printemps 2024.

L’activité séminaires démarrera dans les prochaines semaines.

C’est en rencontrant des difficultés pour trouver un lieu de réception pour leur mariage que l’idée de ce projet a germé dans la tête du couple : « Oui, le jour de notre visite, on s’est dit que c’est ici que nous aurions voulu fêter notre mariage tellement nous trouvions le lieu majestueux tout en étant à taille humaine, raconte Lucile Dumeige, qui a décidé de quitter une prometteuse carrière dans le marketing pour consacrer toute son énergie à ce beau projet, son mari continuant son métier d’exploitant agricole. Par la suite, nous nous sommes aperçus que l’offre manquait entre Amiens et Beauvais. C’était dommage d’autant que l’échangeur de l’A16 se trouve à peine cinq minutes. Côté stationnement, nous bénéficions d’une grande pâture pour se garer. »

Moulures, boiseries, portes et placards peints, mobilier en bois de très belle facture, parquets en bois massif… les intérieurs du château, construit en torchis [ndlr, les fondations sont parementées en briques et les murs latéraux sont en brique et pierre] détonnent par leur authenticité, et pour cause : « Nous l’avons acheté entièrement meublé, poursuit-elle. La première fois que nous sommes venus le visiter c’était en hiver. On a tout de suite été subjugués par le château et le cadre. On se croirait presque sur un petit îlot. C’était la nature sauvage, le lieu est très vivant. Nous avons vu tout de suite saisi son potentiel. »

Grâce un projet savamment monté, le couple n’a pas rencontré de mal pour séduire un banquier : « Notre dossier était très carré, explique la propriétaire. Bien sûr, avec un château il y a toujours des imprévus comme nous l’avons vécu avec la toiture. Je communique beaucoup sur les réseaux sociaux. Je suis déjà très contente car j’ai beaucoup de visites pour des mariages en 2024 et même pour 2025. Les personnes recherchent de la nature, du vert, de l’authentique, du bucolique, dans une campagne chic. Je suis très contente de m’en occuper au quotidien, c’est un challenge épanouissant. Nous avons décidé de ne pas vivre sur place afin que le lieu reste privé. Toutefois, quand on s’assoit dans l’herbe et que nous contemplons le château, nous nous disons que nous avons une grande chance ! »

On pénètre sur la propriété par le pont-levis.