Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

En bref

Somme : le conseil départemental soutient la filière aéronautique

Le président du Département de la Somme Stéphane Haussoulier a réaffirmé lors de la réunion du 11 février consacrée aux difficultés de la filière aéronautique son soutien au secteur et aux salariés concernés par le plan de sauvegarde de l’emploi.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Le conseil départemental s’inscrit pleinement dans la plate-forme "Hub mobilité professionnelle". « Nous devons tous nous mobiliser pour la reconversion durable et pérenne du secteur aéronautique, a précisé Stéphane Haussoulier. Ce dernier a connu d’autres périodes difficiles et a toujours su se transformer pour retrouver son dynamisme. Le Département sera aux côtés des partenaires pour y contribuer. »

Objectif : accompagner les salariés de l’aéronautique dont l’emploi est menacé et favoriser leur reconversion professionnelle vers des filières qui recrutent, en partenariat avec Pôle emploi et la Région dans le cadre notamment du dispositif "Transitions collectives", qui permet au département de la Somme de bénéficier d’un soutien financier de l’État.

Le conseil départemental va mettre - de manière hebdomadaire - à disposition un travailleur social, en binôme avec un agent de la Région, sur le site de Méaulte. Ils recevront les salariés qui le désirent pour leur apporter un premier niveau de réponse et instaurer l’accompagnement nécessaire.

Les agents des Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI) sont également disponibles pour recevoir les salariés en difficulté et les accompagner dans leurs démarches. Le but étant de conserver les compétences des métiers de l’aéronautique dans la région, en permettant aux salariés de travailler temporairement dans d’autres secteurs moins en difficulté.