Accompagnement
Somme : le cabinet Ludovic Moy & SAEC digitalise ses services
Élu au Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables et à la tête du cabinet Ludovic Moy & SAEC à Abbeville et Amiens, Ludovic Moy a anticipé l’arrivée de la facturation électronique en digitalisant certains de ses services.
« Au-delà
de notre activité traditionnelle d’accompagnement des entreprises,
nous nous adressons aussi aux particuliers,
rappelle Ludovic Moy. La demande est constante, notamment
en ce qui concerne la déclaration de revenus, les demandes de
conseils en matière d’investissements immobiliers, avec notamment
la location meublée, c’est une fiscalité très particulière.
Nous les accompagnons de A à Z : de l’immatriculation via le
Guichet unique à la rédaction et au dépôt de la liasse fiscale en
passant par la nature de l’entreprise à créer. » Un
accompagnement d’autant plus précieux que de récents amendements
sont venus durcir la fiscalité
de la location meublée.
Des
services digitalisés
Ludovic Moy a a anticipé l’an dernier l’arrivée de la facturation électronique, en mettant en place au sein de ses cabinets des solutions et services digitalisés et en développant sa propre application Web et mobile : cabinet moy-saec amiens. « Nous avons revu l’organisation du cabinet pour être prêt lorsque la facturation électronique sera effective, reprend l’expert-comptable. Nos clients sont satisfaits de ces nouveaux outils mis à leur disposition, ils peuvent grâce à l’application consulter leurs documents et nous transmettre leurs pièces comptables. Et nous limitons avec cette offre zéro papier notre impact environnemental »
Le cabinet a mis en place d’autres outils en ligne gratuits : une plate-forme collaborative – mon-expert-en-gestion – pour la gestion quotidienne de l’entreprise, une solution intégrée destinée à simplifier la vie du dirigeant, avec la gestion des devis, factures, notes de frais, achats et trésorerie. Un logiciel de facturation en ligne y est notamment intégré, une solution Web qui permet de réaliser devis, factures, suivis des règlements et d’analyser ses résultats.
La Demat’box collecte elle automatiquement les documents comptables en ligne. Parmi les avantages de la numérisation des factures : elle permet de gagner en souplesse et réactivité, de bénéficier d’un traitement rapide de la comptabilité, de retrouver un classement "intelligent" des pièces comptables, directement stockées et sauvegardées dans l’espace collaboratif de l’entreprise.
« Il
faut continuer à œuvrer pour renforcer l’attractivité de notre
profession, ce qui passe notamment par ces nouveaux outils, mais
aussi en continuant d’aller à la rencontre des jeunes, expliquer
que nos missions sont très variées »,
conclut Ludovic Moy.