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Série d'été "Au fil de l'eau"

Séjourner au bord d’étangs au camping du Grand Pré

Julia et Hugues Villeneuve ont repris en 2018 ce camping familial délaissé à Long. À force de travail, ils en ont fait un trois étoiles. Un travail salué par leurs clients et qui leur ont permis de recevoir le prix du public lors des Trophées de l’entreprise 2024 organisés par la CPME 80.

Julia et Hugues Villeneuve, les propriétaires du camping.
Julia et Hugues Villeneuve, les propriétaires du camping.

« Nous avions juste candidaté pour recevoir un prix de la croissance économique de la part de la CPME de la Somme et nous avons reçu le prix du public. C’est le Courrier Picard qui nous a choisi pour figurer dans cette catégorie. Dès le début des votes sur Internet, nous nous étions rendus compte qu’il se passait quelque chose. C’était touchant de voir nos clients se mobiliser. Certains ont voté plusieurs fois. Au début, tout le monde venait le voir. »

À la tête du camping familial du Grand Pré de Long depuis six ans, Julia et Hugues Villeneuve n’en reviennent toujours pas d’avoir été mis à l’honneur. Leur beau trophée est exposé dans leur accueil et tout le monde peut l’admirer. Il leur a permis de gagner une certaine visibilité notamment auprès des fournisseurs et de nouer des partenariats. Ce prix récompense un projet nourri de longue date par le couple natif du Pas-de-Calais. « Lorsque nous étions au lycée agricole mon mari me disait : "On va reprendre un camping", raconte Julia Villeneuve. C’était son rêve. Je ne voulais pas car c’est beaucoup de sacrifices, notamment familiaux. Il fallait aussi avoir de l’expérience dans le domaine de la gestion. »

Le camping est installé au cœur de la nature.

Elle a donc poursuivi son envie de travailler dans le secteur du tourisme équestre. Son mari a bifurqué dans le ferroviaire, mais sans abandonner ce projet qui lui tenait à cœur. À la suite de problème de santé, Julia Villeneuve a du se reconvertir. Elle a suivi notamment des études d’assistant de gestion PME/PMI. C’est en consultant un célèbre site de petites annonces en ligne que le couple a découvert que ce camping était à vendre... pour eux, le bon moment était venu. En arrivant sur les hauteurs de Long, il avait déjà un vrai coup de foudre en découvrant le panorama sur les marais et les étangs. La visite des lieux, pourtant mal entretenus, a confirmé leurs sentiments. « Nous ne sommes pas trompés, il y avait du potentiel », assure le couple.

Il faut avouer que le camping qui se développe sur trois hectares et demi ne manque pas de charme. Ils sont eux mêmes bordés par les étangs accessibles en passant des petits ponts. « Regardez, nous avons notre petite île », pointe le couple en nous faisant faire le tour du propriétaire.

53 emplacements au bord de l'eau

C’est ainsi qu’ils se lancent à l’aventure. Après de longs mois de travail, ils récoltent les fruits : le camping du Grand Pré, classé trois étoiles, compte 60 emplacements faisant entre 100 et 150 m². Au total, 53 sont au bord de l’eau, un vrai régal pour les pêcheurs qui s’adonnent à leur loisir favori. Puis, 40 parcelles sont occupées comme résidences secondaires, cinq mobile-homes sont destinés à la location tout confort (télévision, aspirateur, four, bouilloire, option lits faits…), une tente avec deux chambres prêt à camper attend les touristes et une dizaine de parcelles nues peuvent accueillir tentes et caravanes.

La majorité des emplacements se trouvent au bord de l’eau.

Le camping est ouvert du 1er avril au 31 octobre pour les résidents et jusqu’au 15/20 septembre pour les clients de passage. « Pour ces derniers, le tarif est de 23 euros la nuitée. C’est important de garder une clientèle mixte, de conserver l’esprit camping. Nous sommes une petite structure sans salarié. Nous avons beaucoup de demandes pour des camping-cars, ce sera pour l’année prochaine. Ici, les gens s’intègrent vite car il y a beaucoup de convivialité et le site est calme. Nous avons tenu à créer une atmosphère reposant sur la politesse, la convivialité. Nous ne sommes pas souvent à notre bureau mais dans le camping. C’est un métier dans lequel il faut trouver le petit mot qui va. Il est essentiel d’être polyvalents, de savoir recourir au système D », informe le couple.

Julia et Hugues Villeneuve ont tenu à proposer une aire de jeux (toboggan, cadre à grimper, balançoire et balancelle), une piscine hors-sol chauffée de 9 m par 5 m, un mini golf. Alors qu’une friterie vient d’ouvrir sur place, les projets ne manquent pas avec la création prévue l’an prochain d’un espace de restauration et l’aménagement d’un coin détente avec chaises longues et terrain de pétanque.

85% des clients sont des Hauts-de-France

« Quand nous sommes arrivés, les lieux avaient tellement mauvaise réputation que la note était de 2, 5/5 sur Google désormais elle est de 4, 5, se félicite t-il. Dès que nous avons communiqué sur le changement de propriétaire, les clients sont arrivés et nous avons commencé à acheter puis à vendre des mobil-homes. Nous n’avions même pas le temps de les mettre à la location. 85 % de notre clientèle vient des Hauts-de-France. Une partie provient de villages proches. Les gens recherchent avant tout le dépaysement. Le bouche à oreille est notre meilleure publicité. » Quant à Julia Villeneuve, elle confie :« je suis très contente. Même si au départ, c’était le rêve de mon mari, c’est un métier que j’aime. Je me rends vraiment compte que la maturité est un vrai plus. A la suite, nous avons repris, en 2022, le camping municipal voisin de Longpré-les-Corps-Saints. Il y a 43 parcelles et il est classé 3 étoiles. »

Passionné et curieux, le couple est devenu incollable sur les richesses naturelles et patrimoniales locales. Bien sur, il dirige les clients vers la centrale hydroélectrique, l’église et le château de Long. Les amoureux de vélo ou de balade à pied sont orientés vers la véloroute qui borde la Somme toute proche. Il n’oublie pas les sentiers de promenade dans les marais, les villes de Saint-Riquier, de Crécy-en-Ponthieu, d’Amiens ou d’Abbeville, le château de Rambures, le musée du verre de Blangy-sur-Bresle, le musée d’Huppy . « Nous les orientons peu sur la baie de Somme, car au final ils n’ont pas besoin de nous pour la connaitre. Cela fait seulement quelques années que nous vivons à Long, nous sommes toujours étonnés par la richesse patrimoniale, industrielle et naturelle de la région », s’enthousiasment Julia et Hugues Villeneuve.